Accueil > Mot clé #Colonialisme


Mot clé #Colonialisme

 

Rapport Brazza : le premier scandale de la Françafrique

Le 18 juin 2014, par Guillaume Jan

#Colonialisme #Congo #Editions Le passager clandestin #Histoire politique #Rapport Brazza

Un rapport tenu secret pendant tout un siècle, et qui dévoile les excès de la colonisation en Afrique équatoriale française

Lire l'article

Célestin Monga, l’Africain du monde

Le 14 juillet 2010, par Hugo Lindenberg

#Afrique #Cameroun #Colonialisme

Célestin Monga, philosophe camerounais et lead economist à la Banque mondiale, tutoie Nietzsche et Cioran, secoue les stéréotypes de la négritude pour mieux ramener son continent dans la marche du monde.

Lire l'article

Faut-il brûler Tintin ?

Le 5 juin 2010, par Emmanuel Lemieux

#Belgique #Casterman #Colonialisme #Justice #Michel Wieviorka #Sociologie #Tintin

Interdire "Tintin au Congo" reviendrait à un autodafé, a plaidé en substance l’avocat des éditions Casterman contre un plaignant congolais soutenu par le CRAN. Le sociologue Michel Wieviorka, lui, conseille la ringardisation définitive de cet album. Verdict le 21 juin 2010.

Lire l'article

à Michel Wieviorka, sociologue et conseiller scientifique du Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires)

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui veulent retirer de la vente "Tintin au Congo" parce qu’ils l’estiment raciste ?

Le 27 septembre 2009

#Colonialisme #Lobby #Sociologie #Tintin au Congo

« Sur le CRAN et Tintin : j’ai indiqué à Patrick Lozès (Président du Cran/Ndlr) qu’une comparaison peut l’aider dans sa réflexion, avec Bécassine : ce qui fut un immense best seller est aujourd’hui totalement ringardisé, et ce personnage qui condense les éléments d’une sorte de racisme anti-Breton en fait est démonétisé, ce qui est une bonne chose. »

Lire l'article



Le Caoua des idees L'article du jour
L'Europe en livre. 1/12 L'idée : Dans Carnets de la Strandja (Buchet-Chastel), le journaliste Alexandre Lévy explore une nouvelle frontière totalement inconnue des Européens, celle qui sépare les Bulgares des Turcs. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.