Influences Veille Microcosme Couveuse Culture 100% Bio Blogs&Opinions

Esther Benbassa

Esther Benbassa et Elisabeth Roudinesco sont OK

vendredi 13 novembre 2009, par Emmanuel Lemieux

Divisées en juin dans le conflit qui opposait le sociologue Vincent Geisser au CNRS, la directrice de recherche de l’Ecole Pratique des Hautes-Etudes et l’historienne de la psychanalyse à Paris VII tombent plutôt d’accord, dans leurs publications respectives, sur le statut d’Israël et de la judéité.

[Lire la suite]

Vincent Geisser

mardi 30 juin 2009, par Emmanuel Lemieux

Une commission de discipline du CNRS a examiné son cas lundi 29 juin, à Paris, et donné son avis : un avertissement pour l’enseignant-chercheur de l’islam, accusé de propos diffamatoires et injurieux. « C’était une comedia dell arte administrative », commente t-il à IDEE A JOUR. La plainte en pénal pour diffamation, elle, est maintenue.

[Lire la suite]

Elisabeth Roudinesco, vive polémique avec Esther Benbassa

lundi 29 juin 2009, par Emmanuel Lemieux

La psychanalyste estime dans une tribune à Libération que Vincent Geisser et son comité de soutien ne sont pas honnêtes dans leurs arguments. Esther Benbassa lui répond vivement dans IDEE A JOUR, ainsi qu’à Caroline Fourest.

[Lire la suite]

Esther Benbassa s’inquiète pour la liberté intellectuelle au CNRS

lundi 15 juin 2009

Soutien du chercheur Vincent Geisser qui doit passer au conseil de discipline du CNRS, elle envoie une lettre ouverte à Catherine Bréchignac, présidente de l’organisme. La liberté de parole des enseignants-chercheurs de la fonction publique serait menacée. Interpellation contre-productive ?

[Lire la suite]

Esther Benbassa interpelle Valérie Pécresse… qui lui répond

jeudi 11 juin 2009

Dans une lettre adressée à la ministre de la Recherche, Esther Benbassa, directrice d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, et un certain nombre d’intellectuels, soutiennent Vincent Geisser, chercheur au CNRS, qui doit passer devant le conseil de discipline après une opinion hostile exprimée dans un mail contre le fonctionnaire du même organisme chargé de la sécurité.
Par leur pétition, ils entendent défendre le principe de liberté d’expression de l’enseignant chercheur. La ministre leur a répondu.

[Lire la suite]

En librairie

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2014 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.