Accueil > Mot clé #Iran


Mot clé #Iran

 
à Stéphane Dudoignon, chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l’islam et de la sainteté en Asie Centrale

Au-delà de l’affaire Clotilde Reiss, comment les chercheurs français poursuivent-ils leurs études sur l’Iran ?

Le 8 octobre 2009, par Emmanuel Lemieux

#Iran

« Les misions scientifiques en Iran (j’ai interrompu les miennes depuis 2007, constatant une presque impossibilité à travailler sur place) s’élaborent en général avec l’appui financier du CNRS, logistique et amical de l’Institut Français de Recherche en Iran, logistique et amical aussi de plusieurs institutions locales. »

Lire l'article

« Aujourd’hui le Quai d’Orsay intègre la notion de religieux dans les relations internationales »

Joseph Maïla

Le 3 octobre 2009, par Laurent Péters

#Chiisme #Diplomatie #Iran #Joseph Maïla #Maïla Joseph #Religion #Scientologie #Sociologie

Depuis le mois de juin 2009, le ministère des Affaires étrangères s’est doté d’un « Pôle Religions ». A sa tête, l’universitaire Joseph Maïla est appelé à éclairer la diplomatie sur les influences religieuses de plus en plus prégnantes dans un monde fragmenté. Pour Ideeajour.fr, il s’exprime sur son rôle, les religions et leur rapport aux affaires publiques.

Lire l'article

Pélerinage des Iraniens en Syrie

Le 19 juin 2009, par Laurent Péters

#Iran #Syrie

Ces femmes voilées de noir n’auraient rien de remarquable en Syrie, pas plus que ces groupes formant procession le vendredi à l’entrée du souk Hamidiyé ou aux abords de la grande Mosquée Omeyyade de Damas. Des musulmans allant dans des mosquées, une capitale Syrienne où se construit un nouveau lieu de culte, cela n’a rien d’extraordinaire. Pourtant, si ces musulmans sont Iraniens, donc non arabe, chiite alors que la majorité de la population Syrienne est sunnite (85% : dont 3,5% de chiites et 10% Alaouite — branche du chiisme dont est issue la famille des présidents El Assad), ces visiteurs attirent l’attention.

Lire l'article

Un simple silence de M. Ahamadinejad, une pause dans ses attaques verbales, sera considéré comme une amélioration des relations avec l’Occident.

Élections à l’iranienne

Le 14 juin 2009, par Laurent Péters

#Iran #Khomeiny #Mahmoud Ahmadinejad #Moussavi #Nucléaire iranien

Un simple silence de M. Ahamadinejad, une pause dans ses attaques verbales, sera considéré comme une amélioration des relations avec l’Occident.

Lire l'article

Mais où est Massoud Rajavi ?

Le 9 juin 2009, par Laurent Péters

#Irak #Iran #Massoud Rajavi #Moudjahedines du Peuple

Depuis la chute de Saddam Hussein, les Moudjahedines du Peuple iraniens, basés en Irak, semblaient bénéficier d’une indulgence des Etats-Unis. Les autorités irakiennes font depuis mai, le blocus du camp d’Achraf, et l’on ignore où se trouve le leader de cette organisation.

Lire l'article