Accueil > Mot clé #Jean-François Copé


Mot clé #Jean-François Copé

 

Fillon-Copé, « ah, les p’tites femmes, les p’tites femmes de Paris ! »

Le 27 septembre 2012, par Philippe-Joseph Salazar

#François Fillon #Jean-François Copé #UMP

Le Rhéteur cosmopolite tire sa révérence. Ceci est ma 46e et dernière chronique. Mais je quitte la scène sur l’entraînant duo chanté par BB et Jeanne Moreau, « ah les p’tites femmes, les p’tites femmes de Paris ! ». Pourquoi ?

Lire l'article

Apprendre la rhétorique, un art démocratique

Le 31 janvier 2010, par Emmanuel Lemieux

#Arnaud Montebourg #Assemblée Nationale #Bruno Fuligni #Jean Jaurès #Jean-François Copé #Philippe-Joseph Salazar #Rhétorique #Sciences politiques

Le goût de l’opinion pour les grands discours plutôt que les petites phrases politiques serait au goût du jour. La rhétorique, cet art oratoire de la persuasion, a été relancée par Barack Obama. Mais en France, autre grand pays de rhéteurs, elle n’est plus enseignée depuis 1905, déplore le philosophe Philippe-Joseph Salazar qui y voit un grave affaiblissement de la démocratie.

Lire l'article

Quand Jean-François Copé s’inspire du "conservatisme compassionnel"

Le 15 décembre 2009, par Emmanuel Lemieux

#Danny Kruger #David Cameron #Génération France #Jean-François Copé #Ségolène Royal #Sciences politiques #Think-tank #Triangulation #UMP

Théorisé par David Cameron, jeune leader conservateur anglais, le conservatisme compassionnel se nourrit à la fois de la notion de fraternité, des références à Benoît XVI et George Orwell. Le think tank de Jean-François Copé aimerait bien acclimater cette idéologie à la France.

Lire l'article



Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.