Accueil > Mot clé #Métaphysique


Mot clé #Métaphysique

 
à David Rabouin, philosophe

(3) Que peut dire la métaphysique sur ces temps de crise ?

Le 5 février 2010

#David Rabouin #Métaphysique #Philosophie #PUF

« Tout d’abord, je ne suis pas sûr de savoir de quelle "crise" vous parlez. La crise économique ? La crise des idéologies (mais elle a maintenant 30 ans...) ?
En tout cas, la spéculation métaphysique n’a, à mes yeux, rien à révéler - en temps de crise ou non. Elle répond à des questions que se posent certaines personnes, c’est tout. »

Lire l'article

à Quentin Meillassoux, philosophe et co-animateur de la collection Métaphysiques aux PUF.

(2) Que peut dire la métaphysique sur ces temps de crise ?

Le 5 février 2010

#Métaphysique #Philosophie #PUF #Quentin Meillassoux

« Le fait même de renouer avec l’interrogation métaphysique est un appel à une confiance retrouvée envers les capacités de la pensée. Cette confiance suppose certes une vigilance accrue, portée par l’héritage critique des dernières décennies, envers les illusions dogmatiques que la philosophie spéculative a pu charrier au cours des siècles. »

Lire l'article

à Elie During, philosophe et co-animateur de la collection Métaphysiques aux PUF.

(1) Que peut dire la métaphysique sur ces temps de crise ?

Le 5 février 2010

#Elie During #Métaphysique #Philosophie #PUF

« Nous ne croyons pas beaucoup aux révélations de la philosophie, surtout si cette philosophie se contente de "spéculer", c’est-à-dire de penser à vide, par simple réflexion sur ses opérations et ses concepts. Par contre, nous croyons aux vertus d’un travail de formalisation à partir de contextes ou d’objets singuliers. »

Lire l'article



Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.