Accueil > Mot clé #Ministère de la culture


Mot clé #Ministère de la culture

 

A quoi sert Frédéric Mitterrand ?

Le 24 août 2009

#Frédéric Martel #Frédéric Mitterrand #Jack Lang #Maryvonne de Saint-Pulgent #Ministère de la culture #Nicolas Sarkozy

Soit à rien, soit à se grimer sous les traits d’un Malraux sans moyens. Du moins, si on relit le texte de la sociologue Nathalie Heinich publié dans la revue Le Débat sur la réforme ou la suppression du ministère de la Culture.

Lire l'article

Fin d’un mic-mac diplomatique

Philippe Richert

Le 28 juin 2009

#Ministère de la culture #Nouvelle-Zélande #Politique culturelle #Rouen

Il est le rapporteur au Sénat d’un projet de loi qui devrait permettre la restitution d’un toi moko, tête momifiée maori, à la Nouvelle-Zélande.

Lire l'article

Le député PS Manuel Valls prétend que pour renouer la gauche au monde de la culture, il faut liquider le "languisme". Mais Jack Lang est-il bien mort ?

Le 26 mai 2009

#Christine Albanel #Jack Lang #Laurent Martin #Manuel Valls #Ministère de la culture #Parti socialiste #Politique culturelle

Laurent Martin est historien de la vie culturelle, dans la veine des Pascal Ory et Philippe Poirrier, (une spécialité qui s’est renforcée dans les Années Lang). On lui doit une biographie de référence sur Le Canard Enchaîné … et une autre, l’année dernière, sur Jack Lang (Une vie entre culture et politique).

Pour ce chargé de recherches au Centre d’histoire de Sciences Po Paris, la messe du languisme n’est pas dite, et pèse de tout son poids « écrasant ».

Lire l'article



Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.