Accueil > Mot clé #NISgate


Mot clé #NISgate

 

Un an après, la Corée du Sud pleure toujours ses morts

Le 16 avril 2015, par Arnaud Vojinovic

#Ahae #Corée du Sud #NISgate #Park Geun-hye #Sewol

Le naufrage du Sewol, drame national, est devenu le symbole d’une société coréenne gangrénée par ses trafics d’influence et un pouvoir autiste à la souffrance des familles.

Lire l'article

« Comment allez-vous ? »

Le 30 décembre 2013, par Arnaud Vojinovic

#Corée du Sud #Lee Seok-ki #Les notes coréennes #NISgate #Park Geun-hye #Song Kang-ho

Alors que la Corée du Sud se débat depuis six mois pour sortir d’une crise sociale et politique destructrice, le pays le plus connecté au monde face à une répression insidieuse se tente à de nouvelles formes de protestation.

Lire l'article

La Corée du Sud est-elle encore une démocratie ?

Le 3 novembre 2013, par Arnaud Vojinovic

#Ahn Cheol-soo #Jeong Bong-ju #KGEU #KTU #Lee Seok-ki #Les notes coréennes #Naneun Ggomsuda #NISgate #Park Geun-hye #PPU #The Hankyoreh

Six mois après la prise de pouvoir de la présidente Park Geun-hye, la démocratie en Corée du Sud est arrivée à un tournant de son histoire. Résistera-t-elle aux désirs de mise au pas du pays par la vieille garde issue de la dictature pour s’installer durablement ou sera-t-elle sacrifiée sur l’autel du développement et de « l’économie créative » ?

Lire l'article

Embrouilles et carambouilles politiques, le Pays du Matin calme dans la tourmente

Le 19 septembre 2013, par Arnaud Vojinovic

#Chae Dong-wook #Chosun Ilbo #Corée du Sud #Lee Seok-ki #Les notes coréennes #National Intelligence Service #NISgate #Park Geun-hye

Si de l’extérieur la Corée du Sud se veut triomphante, il en est tout autre au niveau national. Aujourd’hui l’appareil démocratique est grippé, gangréné par les scandales auxquels sont associés les services de renseignements coréens, le NIS.

Lire l'article

Des médias encore à la botte du pouvoir

Le 30 août 2013, par Arnaud Vojinovic

#Corée du Sud #Les notes coréennes #National Intelligence Service #NISgate #Park Geun-hye #Veillées aux chandelles

La Corée du Sud s’enfonce de jour en jour dans une crise parlementaire qui laisse présager une reprise tendue de la session début septembre. Si les média se font longuement l’écho de cette crise, c’est le blackout sur les mouvements de rue qui agitent les environs de la mairie de Séoul et les villes de province chaque samedi depuis maintenant deux mois.

Lire l'article