Accueil > Mot clé #Shoah par balles


Mot clé #Shoah par balles

 

Alexandra Laignel-Lavastine attaquée par Le Figaro

Le 17 août 2009, par Emmanuel Lemieux

#Alexandra Laignel-Lavastine #Christian Ingrao #Le Figaro #Père Patrick Desbois #Shoah par balles

L’éthique d’une spécialiste de la Shoah a été remise en cause par l’article de Cécilia Gabizon du Figaro. L’universitaire a rédigé un droit de réponse avec les historiens Christian Ingrao, Guillaume Ribot et Jean Solchany. En attente de publication.

Lire l'article

Le père Desbois, victime d’un double antisémite

Le 17 août 2009

#Alexandra Laignel-Lavastine #Antisémitisme #Père Patrick Desbois #Shoah par balles

Après la polémique l’opposant à des historiens universitaires sur sa méthodologie, le prêtre enquêteur de la Shoah en Ukraine s’est vu attribuer la paternité d’un mystérieux texte antisémite.

Lire l'article

Edouard Husson

Le 21 juin 2009

#Alexandra Laignel-Lavastine #Edouard Husson #Georges Molinié #Père Patrick Desbois #Shoah par balles #Université Paris-Sorbonne

Quinze jours après la polémique qui l’a opposée à Alexandra Laignel-Lavastine, les historiens vont pouvoir enfin accéder aux archives du Père Desbois sur la destruction massive des juifs en Ukraine. On pourra juger sur pièce si les recherches de Patrick Desbois sont aussi peu rigoureuses que le prétendent ses détracteurs.

Lire l'article

Les recherches du Père Patrick Desbois sur « la Shoah par balles », génocide des juifs d’Ukraine, sont-elles scientifiquement irréprochables ?

Alexandra Laignel-Lavastine vs Père Desbois

Le 8 juin 2009, par Emmanuel Lemieux

#Alexandra Laignel-Lavastine #Edouard Husson #Emmanuel Laurentin #France-Culture #Histoire contemporaine #Marianne #Monseigneur André Vingt-trois #Père Patrick Desbois #Shoah par balles

Pour avoir émis, sur France Culture, de fortes réserves et des doutes quant à la méthodologie du prêtre, Alexandra Laignel-Lavastine vient d’être exclue du Séminaire sur la Shoah qu’elle était censée animer à la Sorbonne avec le même père Desbois. Anecdotique ?
Un important front anti-Desbois est en train de voir le jour chez les historiens. La polémique ne fait que commencer sur fond de rivalité entre université et Conférence des Evêques de France.

IDEE@JOUR a mené l’enquête.

Lire l'article