Dico des intellos

Marceline Loridan-Ivens : pour se souvenir de Simone Veil et du « balagan »

Le 1er juillet 2017, par Emmanuel Lemieux

#Loridan-Ivens Marceline

Dans un beau livre crépusculaire, la cinéaste et documentariste Marceline Loridan-Ivens témoigne sur sa déportation avec son amie Simone Veil, le cinéma fleuve de son mari Joris Ivens et la vie qui fait des tours. Pour échapper à la mort, elle répond par l’art du « balagan ».

Lire l'article

Michel Lallement

Le 7 décembre 2015, par Audrey Minart

#dico #Lallement Michel

Le sociologue Michel Lallement s’est livré à une passionnante exploration du travail selon le hacking. Dans les ateliers du futur et même de demain matin.

Lire l'article

Stephen Wolfram

Le 7 décembre 2015, par Rémi Sussan

#dico #Wolfram Stephen

Cet ingénieur, Stephen Wolfram, vient de lancer le premier moteur de recherche à la philosophie platonicienne, découvrant des vérités éternelles qui n’avaient jamais été écrites auparavant.

Lire l'article

Philippe Descola

Le 7 décembre 2015

#Descola Philippe #dico

« Philosophe défroqué », comme il se définit lui-même, il renouvelle l’anthropologie actuelle à partir d’un structuralisme revisité, ce qu’il a magistralement énoncé dans son livre majeur, Par-delà nature et culture, paru en 2005.

Lire l'article

Albert Ogien

Le 6 décembre 2015

#dico #Ogien Albert

Beaucoup moins médiatique que son frère, le philosophe Ruwen Ogien, ce sociologue, directeur de recherches au CNRS qui dirige l’Institut Marcel Mauss (Ehess), n’en a pas moins une production foisonnante. Dans sa stricte discipline, Albert Ogien s’attache au développement d’une sociologie analytique, avec un travail théorique (ethnométhodologie, interactionnisme) et une réflexion méthodologique.

Lire l'article


Le Caoua des idees L'article du jour
L'Europe en livre. 1/12 L'idée : Dans Carnets de la Strandja (Buchet-Chastel), le journaliste Alexandre Lévy explore une nouvelle frontière totalement inconnue des Européens, celle qui sépare les Bulgares des Turcs. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.