Accueil > Blogs & Opinions > Ivan Illich


Ivan Illich

L’unité d’inspiration de la pensée d’Ivan Illich

Le 10 novembre 2016, par Olivier Rey

Il y a un paradoxe à propos d’Ivan Illich. Sa critique – non pas extrémiste, mais radicale – de la dynamique de « développement » et de « modernisation » des sociétés, a suscité un vif intérêt dans les (...)

Lire l'article

Pour un anarchisme épiméthéen

Le 10 novembre 2016, par Richard Kahn

« Il nous faudrait maintenant un nom pour ceux qui croient à l’espoir plus qu’aux espérances, un nom pour ceux qui aiment leur prochain plutôt que les biens […]. Il nous faudrait un nom pour ceux qui (...)

Lire l'article

De l’équivoque à l’espérance

Le 10 novembre 2016, par Philippe Van Parijs

Le projet de société qui se dégage des écrits d’Ivan Illich est-il libertaire ou est-il égalitaire ? Ou s’inscrit-il dans la perspective d’une quête du bonheur ? Et implique-t-il, pour échapper à (...)

Lire l'article

Illich et Girard : la crise et le sacré

Le 21 octobre 2016, par Jean-Pierre Dupuy

Le christianisme et le monde moderne
J’ai eu la chance de rencontrer dans ma vie ces deux grands penseurs, à la pensée tout à la fois puissamment analytique et puissamment prophétique, qui m’ont (...)

Lire l'article

Ivan Illich, l’alchimiste des possibles

Le 19 octobre 2016, par Martin Fortier, Thierry Paquot

Mondialisation et productivisme, défis vitaux de l’écologie et de l’éducation, décroissance et éloge de la convivialité… Et si il était temps de rédécouvrir les idées de cet intellectuel des années 1970, visionnaires et stimulantes ?

Lire l'article


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.