Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama



2 février 1978 : Gil Jourdan dans le décor éternel

jeudi 2 février 2012

La mort du scénariste et dessinateur Maurice Tillieux

Un mauvais dérapage sur la route. Un comble pour celui qui avait régalé ses jeunes lecteurs de planches toutes klaxonnantes de carambolages et de courses-poursuites effrénées. Le 2 février 1978, après 48 heures de coma, meurt à l’hôpital de Tours, Maurice Tillieux, scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Croqueur d’années cinquante et de climats intriguants, ce Belge, bourlingueur rentré né en 1921 et qui rêva dans sa jeunesse au plat pays, d’horizon marin, était le père entre autres de la série Gil Jourdan. Le jeune détective surgit dans les pages de l’hebdomadaire Spirou le 20 septembre 1956 et fit tout de suite événement.

Flanqué de Libellule, du commissaire Crouton et de la merveilleuse secrétaire Queue de cerise, Gil Jourdan(Dupuis) s’impose de Tableaux et popaïne en Voiture immergée, d’Enfer de Xique-Xique en Carats en vrac comme l’équivalent dessiné des polars d’un Albert Simonin ou des dialogues d’un Audiard.

Avec la disparition de Tillieux,la bande dessinée hérite de son efficacité graphique, un semi-réalisme le plus lisible possible qui depuis a fait école, mais se trouve également en deuil d’une façon très singulière de raconter le "populo" comme on ne sait plus le faire en BD.


Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.