Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Politique

2 think tanks accueillent les migrants

Publié le 17 juin 2018 par

Terra Nova et l’Institut Montaigne coproduisent une grande réflexion sur un accueil européen des migrants et veulent influencer la décision politique.

Le premier se revendique think tank progressiste, le second libéral sans complexes. Terra Nova, dirigé par Thierry Pech, engage une grande réflexion avec son homologue, l’Institut Montaigne, conduit par Laurent Bigorgne, sur la construction d’un accueil européen des migrants et la nécessité d’une nouvelle solidarité européenne adaptée aux temps nouveaux. Le fruit de leurs réflexions sera connu à l’automne, mais dans une note publiée le 15 juin, les deux organismes intellectuels indiquent le cap qui va structurer leur travail. Cette note n’est pas publiée au hasard du calendrier : influencer la décision politique, à la veille du sommet européen des 28 et 29 juin.  » L’Europe s’est à la fois désunie et dramatiquement éloignée des valeurs qui fondent son projet historique : solidarité, respect des droits des individus et des engagements internationaux. Voilà ce qu’il s’agit de réparer, en commençant par réviser en profondeur le droit européen de l’asile » explique la note.

Trois grands principes ont été retenus :  » la solidarité, principe essentiel de l’Union Européenne, ne doit souffrir aucune exception; la forteresse des pays tiers sûrs n’est ni conforme à nos valeurs, ni efficace à long terme ; il est temps que l’Europe s’attache à définir une politique migratoire ambitieuse et équilibrée.  »

Source SOS Meditérannée
Source SOS Meditérannée

 » Dans les années à venir, les arrivées de migrants vont non seulement se poursuivre, mais s’accentuer, en raison des crises politiques, militaires et humanitaires, ainsi que des effets du changement climatique dans le monde. » Terra Nova – Institut Montaigne.

L’atelier de réflexion réunit des compétences variées comme Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, l’ex-ambassadeur Jean-Yves Cousseran, un avocat, Jean-Paul Tran Thiet, Jean Faber, haut fonctionnaire ou encore, la géographe et enseignante-chercheur ( Université Rennes 2) Leïla Vignal.

Dans leur note préliminaire, les auteurs insistent sur le nouveau paysage migratoire du XXIe siècle :  » Dans les années à venir, les arrivées de migrants vont non seulement se poursuivre, mais s’accentuer, en raison des crises politiques, militaires et humanitaires, ainsi que des effets du changement climatique dans le monde. Refuser de définir une stratégie européenne face à ces mouvements, c’est se condamner à les subir de façon désordonnée et prendre le risque de fragiliser l’Union. Or on ne pourra construire une politique européenne plus solidaire sans diagnostic partagé. Une réflexion doit donc s’ouvrir, sans tabou, sur l’évolution à moyen terme des phénomènes migratoires dans leur ensemble. Cette réflexion doit prendre en compte aussi bien les évolutions des flux migratoires en direction de l’Europe que les transformations démographiques et économiques profondes que traversent les pays favorisés que nous sommes. »

Quant à l’alliance intellectuelle entre les deux think tanks, elle peut étonner, mais elle n’est pas nouvelle. Ainsi le Lab Place de la santé, lancé par la Mutualité française, agrège depuis la campagne présidentielle, Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondapol, et les fait réfléchir sur l’avenir du système de santé, les réformes et les impacts à venir. Les premiers travaux ont fait l’objet la semaine dernière d’une publication interne sur le RAC ( Reste à charge zéro).

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad