2 think tanks accueillent les migrants

Le 17 juin 2018, par Les influences.fr

Terra Nova et l’Institut Montaigne coproduisent une grande réflexion sur un accueil européen des migrants et veulent influencer la décision politique.

#Politique

Le premier se revendique think tank progressiste, le second libéral sans complexes. Terra Nova, dirigé par Thierry Pech, engage une grande réflexion avec son homologue, l’Institut Montaigne, conduit par Laurent Bigorgne, sur la construction d’un accueil européen des migrants et la nécessité d’une nouvelle solidarité européenne adaptée aux temps nouveaux. Le fruit de leurs réflexions sera connu à l’automne, mais dans une note publiée le 15 juin, les deux organismes intellectuels indiquent le cap qui va structurer leur travail. Cette note n’est pas publiée au hasard du calendrier : influencer la décision politique, à la veille du sommet européen des 28 et 29 juin. " L’Europe s’est à la fois désunie et dramatiquement éloignée des valeurs qui fondent son projet historique : solidarité, respect des droits des individus et des engagements internationaux. Voilà ce qu’il s’agit de réparer, en commençant par réviser en profondeur le droit européen de l’asile" explique la note.

Trois grands principes ont été retenus : " la solidarité, principe essentiel de l’Union Européenne, ne doit souffrir aucune exception ; la forteresse des pays tiers sûrs n’est ni conforme à nos valeurs, ni efficace à long terme ; il est temps que l’Europe s’attache à définir une politique migratoire ambitieuse et équilibrée. "

JPEG - 19.3 ko
Source SOS Meditérannée

" Dans les années à venir, les arrivées de migrants vont non seulement se poursuivre, mais s’accentuer, en raison des crises politiques, militaires et humanitaires, ainsi que des effets du changement climatique dans le monde." Terra Nova - Institut Montaigne.

L’atelier de réflexion réunit des compétences variées comme Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, l’ex-ambassadeur Jean-Yves Cousseran, un avocat, Jean-Paul Tran Thiet, Jean Faber, haut fonctionnaire ou encore, la géographe et enseignante-chercheur ( Université Rennes 2) Leïla Vignal.

Dans leur note préliminaire, les auteurs insistent sur le nouveau paysage migratoire du XXIe siècle : " Dans les années à venir, les arrivées de migrants vont non seulement se poursuivre, mais s’accentuer, en raison des crises politiques, militaires et humanitaires, ainsi que des effets du changement climatique dans le monde. Refuser de définir une stratégie européenne face à ces mouvements, c’est se condamner à les subir de façon désordonnée et prendre le risque de fragiliser l’Union. Or on ne pourra construire une politique européenne plus solidaire sans diagnostic partagé. Une réflexion doit donc s’ouvrir, sans tabou, sur l’évolution à moyen terme des phénomènes migratoires dans leur ensemble. Cette réflexion doit prendre en compte aussi bien les évolutions des flux migratoires en direction de l’Europe que les transformations démographiques et économiques profondes que traversent les pays favorisés que nous sommes."

Quant à l’alliance intellectuelle entre les deux think tanks, elle peut étonner, mais elle n’est pas nouvelle. Ainsi le Lab Place de la santé, lancé par la Mutualité française, agrège depuis la campagne présidentielle, Terra Nova, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondapol, et les fait réfléchir sur l’avenir du système de santé, les réformes et les impacts à venir. Les premiers travaux ont fait l’objet la semaine dernière d’une publication interne sur le RAC ( Reste à charge zéro).




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.