Influenceurs Le dico Idéathèque Couveuse Panorama

90 bougies pour Edgar Morin

vendredi 8 juillet 2011, par Les influences.fr

Les 90 ans du philosophe sont célébrés ce 8 juillet par le CNRS et la revue Hermès.

JPEG - 13.9 ko
Bon anniversaire, Edgar ! (Source : www.revue-medias.com)

Peu lu en France ( notamment sa Méthode), mal reconnu à sa juste valeur sociologique et épistémologique, mais furieusement commenté. Edgar Morin est redevenu médiatiquement à la mode ces dernières années. Le 14 septembre chez Fayard, sort Le Chemin de l’espérance, co-rédigé avec Stéphane Hessel. Gageons qu’après l’indignation minimum à petit prix, un texte plus épais avec une exigence citoyenne pour l’avenir de l’Humanité trouvera tout aussi facilement le chemin du succès...

En attendant, ce 8 juillet, le CNRS rend hommage aux 90 ans biologiques d’Edgar Morin, mais aussi à ses 60 ans tout ronds de recherche pionnière en matière de communication. Le directeur émérite, particulièrement choyé par Dominique Wolton, directeur de l’Institut des sciences de la communication, et qui l’a bombardé Président du conseil de l’ISCC, est mis à l’honneur lors d’une soirée à la Tour Eiffel.
Le grand public peut prendre quant à lui connaissance du numéro 60 et spécial de la revue Hermès, intitulé Edgar Morin, aux risques d’une pensée libre.

Dans l’été des primaires du PS

A la faveur de cet anniversaire, sont publiés en août et en poche, Mon chemin, un livre d’entretiens avec Djénane Kareh Tager (Point essais), et Dialogue sur la connaissance (Aube), échanges entre Morin et des lycéens.
Enfin, en cette période de pré-primaire socialiste, il n’est pas inutile de lire la seconde édition remaniée et augmentée de Ma gauche (François Bourin Editeur), son recueil d’articles et de conférences sur l’avenir des gauches au XXIe siècle.


Repères :

Poster un nouveau commentaire
Disponible en librairie ou sur notre boutique

Boutique
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.