Influenceurs Le dico Idéathèque Couveuse Panorama

A quand le Hollandometre ?

lundi 4 février 2013

Des ingénieurs en informatique sénégalais ont créé le "mackymetre" qui permet d’évaluer et de veiller l’action du chef de l’Etat Macky Sall

Politique. Ce n’est pas un site de fous-furieux populistes, mais plutôt un outil informatique de veille démocratique qui vient du Sénégal et qui pourrait donner des idées ailleurs : mis au point par quatre trentenaires, ingénieurs informatiques, le "mackymetre" permet de suivre l’action du chef de l’Etat Macky Sall, élu en mars 2012. L’évolution de son programme "Yoonu Yokkuté" (le chemin du véritable développement, en wolof) est ainsi scrupuleusement scannée, suivie, détaillée.

Les internautes peuvent s’inscrire gratuitement et noter sur une échelle de cinq appréciations ( insatisfait, peu satisfait, moyennement satisfait, satisfait, très satisfait) ce qu’ils perçoivent de la politique gouvernementale. Mais le coeur essentiel du mackymetre est de pouvoir visualiser l’avancement et les actualités de la mise en oeuvre de thèmes clés du programme présidentiel : "mettre fin aux injustices sociales ; assurer les bases économiques du développement, atteindre une productivité développante, devenir un modèle de démocratie efficace" et "garantir la paix, la stabilité, la sécurité et l’intégration africaine".

Des pourcentages s’affichent régulièrement, faisant état des progrès, des régressions ou des inerties enregistrées dans chaque ministère du gouvernement.


Repères :

www.mackymetre.com


Poster un nouveau commentaire
Disponible en librairie ou sur notre boutique

Boutique
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.