Influenceurs Le dico Idéathèque Couveuse Panorama

Alastair Campbel, un spin doctor à Paris

dimanche 17 avril 2011

Le think tank Terra Nova met à contribution l’ancien conseiller de Tony Blair pour la présidentielle 2012.

JPEG - 13.6 ko
Alastair Campbel

Un spin doctor anglais à Paris pour coacher le PS ? Le 26 avril, Alastair Campbel viendra pérorer sur la communication politique durant une campagne électorale, lors d’une conférence prévue à la mairie du 3e arrondissement. Olivier Ferrand, président du think tank Terra Nova, proche du PS, a organisé cette manifestation.

"Les succès électoraux de Tony Blair en Grande-Bretagne, précédant de quelques années les innovations de Barack Obama, exemplaires à cet égard, ont souligné l’importance d’une communication politique modernisée, cohérente avec le message politique véhiculé et adaptée aux attentes des électeurs", annonce-t-on à Terra Nova. Et de se demander : "Les innovations qu’ils ont apportées à la communication politique sont-elles importables en France ? Quelle place la communication politique doit-elle prendre dans la conquête du pouvoir ? Peut-on y recourir sans que ce soit au détriment du débat d’idées ?"

Un chroniqueur prolifique

Le journaliste Alastair Campbell (1957) qui fut l’un des plus proches collaborateurs de Tony Blair lorsque celui-ci était au pouvoir, en tant que secrétaire à la presse au 10, Downing Street, a surtout été le directeur de la communication et de la stratégie du Premier ministre, de 1997 à 2003. On lui attribue une influence déterminante dans l’architecture des succès électoraux du blairisme. Le personnage est loin d’être d’une seule pièce. Alcoolique repenti, novelliste pour Forum, un magazine porno puis journaliste politique (Daily Miror ; Today), Campbel est aujourd’hui un prolifique chroniqueur qui, de blog en livres et conférences, distille désormais son savoir-faire de spin doctor légendaire.

Le spécialiste de la communication politique qui ne cesse de fasciner la gauche française, et notamment les quinquas et les quadras qui n’ont jamais eu accès au pouvoir, a pourtant une recette éprouvée : "Tout est dans la tête" comme l’affirme le titre de son livre de témoignage sur l’alcoolisme (Albin Michel, 2009).


Repères :

Le 26 avril à 19 heures, Mairie du IIIème arrondissement de Paris, 2, rue Eugène Spuller, 75003 Paris
( Métro Temple (l. 3) ou République (l. 3, 5, 8, 9, 11))
Entrée libre après inscription sur facebook :
www.facebook.com/event.php?eid=100935626659663

www.alastaircampbell.org


Poster un nouveau commentaire
Disponible en librairie ou sur notre boutique

Boutique
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.