Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Le Nouvel Observateur #Le Pélerin #Marjane Satrapi #Persépolis

Allah n’a pas le droit de presse au Maroc

Publié le 5 février 2012 par

Le Maroc, après la Tunisie, vient d’interdire de diffusion Le Nouvel Observateur dans lequel figurait Allah représenté par la créatrice du film Persépolis

microcosme_art-2.gifLe dossier du Nouvel Observateur de la semaine du jeudi 2 février 2012 est consacré aux salafistes tunisiens contre les femmes. Parmi les illustrations de l’enquête figure la vignette déclarée impie par les intégristes du dessin animé Persépolis de Marjane Satrapi : une petite fille calée dans la grande main d’Allah himself et en train de converser avec son dieu. La diffusion du film sur la chaîne de télévision Nessma, le 7 octobre dernier, s’était soldée par un flop d’audience de 1% mais une fureur géante des salafistes. Qui prirent d’assaut les locaux de la chaîne. Incendièrent la maison de son directeur Nabil Karoui. Tabassèrent et tentèrent de violer la nounou. Une armada d’avocats islamistes et une class action (action collective) de plusieurs milliers de téléspectateurs indignés, avec le bon vouloir du procureur, souhaitent depuis que Nessma expie et paie très chèrement la diffusion de l’image blasphématoire. Le procès qui s’est tenu le 23 janvier a été le théâtre d’échanges intenses et d’horions entre salafistes et intellectuels soutenant la chaîne.

Le prophète Mahomet ne doit pas être dessiné

dieu.jpg Or voilà que le compte-rendu de cette histoire et la reproduction de l’image interdite dans le dossier du Nouvel Observateur déclenchent à son tour un mouvement de censure au Maroc. Pour justifier cette interdiction, le ministre de la communication Mustapha Khelfi s’abrite derrière une décision de l’ONU : « Elle interdit toute atteinte aux religions. » Dans la foulée, le hors-série « 50 clés pour comprendre l’Islam » du magazine catholique Le Pélerin a été interdit de diffusion par Rabat, car il contenait une réprésentation du prophète Mahomet. Cette même mésaventure avait frappé également L’Express qui dans son dossier sur le même sujet, s’était ingénié à représenter le prophète. Le ministère a indiqué qu’ « il prépare un programme pour communiquer avec les éditeurs français afin d’éviter ces incidents contre-productifs.« 

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad