Antoine Lilti

Historien du people

Le 6 décembre 2015, par Jean-Marie Durand

L’historien Antoine Lilti nous éclaire sur les origines des figures publiques, ces gens célèbres à la fois fascinants et critiqués : une notion très mal connue qui puise ses racines dans le XVIIe siècle des Lumières et des débuts de la publicité.

#dico #Lilti Antoine

Antoine Lilti ( 1972), ancien normalien et enseignant à l’Ecole normale supérieure de 2000 à 2011, est depuis directeur d’études à l’EHESS, responsable du Groupe d’études sur les historiographies modernes au sein du Centre de recherche historique. Ex directeur de la rédaction des Annales, il en est toujours un membre actif. Ses travaux sont essentiellement consacrés à l’histoire des Lumières. Il a ainsi publié Le monde des salons (Fayard, 2005) sur la sociabilité et la mondanité des salons littéraires : un travail déjà novateur pour un thème très rebattu, dans son prisme d’une histoire sociale et culturelle des formes de sociabilité. Avec les origines de la célébrité dès le XVIIe siècle, il travaille là aussi sur un sujet mal connu et le restitue dans le contexte d’une émergence de la culture avec l’apparition de la publicité, des premiers récits de masse et la commercialisation des loisirs . Bref, une démarche méthodologique qui gagne à être connu et reconnu... (Pour lire le reste de l’article)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.