Attention

Le 5 décembre 2015

Traçabilité : Faire attention. L’expression prend des sens nouveaux avec les nouvelles technologies, les neurosciences, et des individus particulièrement sollicités.

L’attention fait aujourd’hui l’objet d’une... attention particulière dans le champ des sciences sociales ou des neurosciences. A l’instar du travail théorique sur la question d’Yves Citton, professeur de littérature, co-directeur de la revue Multitudes. Après un récent ouvrage collectif, L’économie de l’attention, nouvel horizon du capitalisme (La Découverte), il a publié Pour une écologie de l’attention (Seuil). Idée centrale : « Le développement d’internet, comme le développement des périodiques au XVIIIe siècle, a multiplié de manière exponentielle le nombre des choses à découvrir : la frustration augmente, en proportion de ce que les économistes appellent le « coût d’opportunité ».

« En France, on découvre l’économie de l’attention avec pas mal de retard, nous explique t-il, les déclarations de l’ex-PDG de TF1 Patrick Le Lay sur « le temps de cerveau disponible vendu à Coca Cola » ont fait scandale ; mais dans le monde anglo-saxon et germanique, des pensées articulées sur l’attention remontent aux années 1990. Georg Frank a publié le premier grand livre sur le sujet en Allemagne ... (Pour lire le reste de l’article)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
L’idée en tête. Le croyant radical moderne se conforme parfaitement à l’organisation contemporaine du travail : individualiste, isolé et numérique. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.