Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

Bernard Alain Brux. «  Cathédrale 2.0  »

Publié le 5 mai 2018 par

img_0314.jpg Une cathédrale de papier, place forte des arts vivants contemporains.

Se fondre dans une foule anonyme, ressentir quelque connivence avec l’un, ignorer celui-ci, partager avec tel autre … cette foule, discrète, n’en demeure pas moins imprégnée de mots et d’images infusées au quotidien par les médias mainstream. Un peuple de quelque 5 000 âmes, plus exactement 4 995, clonées, lasérisées, à l’enveloppe uniforme.

img_0296.jpg

On devine un inintelligible brouhaha de paroles superposées, croisées, générées par les réseaux sociaux cannibalisant tout réseau social, où chacun ne partage qu’avec son chacun, ses likers, ses followers. Multiplication de chapelles, de niches, de tribus où la culture commune rassembleuse fait place aux cultures claniques, étroitisées, œillerisées, les tours de B@bel(s) du XXIe siècle.

4 995 personnes sexuées masculines, genrées, quid des 5 autres ? 5 femmes… libres, face aux cinq piliers de l’abbaye, réceptacle de toute cette population.

Métaphore aragonesque ? «  L’avenir de l’homme est la femme / Elle est la couleur de son âme / Elle est sa rumeur et son bruit / Et sans elle il n’est qu’un blasphème / Il n’est qu’un noyau sans le fruit / Sa bouche souffle un vent sauvage / Sa vie appartient aux ravages / Et sa propre main le détruit  ». Complicité avec les vierges folles ou sages de la cathédrale de Strasbourg accueillant les fidèles, ignorants du jour et de l’heure de leur mort ?

img_0105.jpg

Mais au fond quelle importance ! Par la grâce de la société de cartonnages DS Smith qui, au sein de ses stocks de papiers usagés, abrite l’abbaye d’Alspach et ses expositions, tous les habitants de B@bel(s) sont promis à une réincarnation sous forme de cartons plats, qui eux-mêmes, un jour… etc. etc.

img_0335_2.jpg

L’architecte et l’ingénieur

Bernard Alain Brux, auteur et plasticien de l’installation, en est également l’architecte et l’ingénieur. Après avoir métré le lieu en tous sens, la conceptualisation de ce théâtre est informatisée. Travail de précision et de rigueur technico-mathématico-physique, où le grand Tout ne tient qu’à un fil !… et à un contrepoids de 600 g précisément.

img_0018_2.jpg

Car ne nous y trompons pas, ici nul besoin de coup de dés. Ici le hasard n’a pas sa place. Tout n’est que calcul, estimation, vérification, peaufinage : la tête de papier mâché de chaque personnage ne peut excéder 3 g, l’espace entre chacun est défini au millimètre. Extrêmes complexité et fragilité tant de l’être humain que du cosmos ! L’équilibre de cet ensemble étant théoriquement établi, l’architecte concepteur peut changer de costume.

img_0300.jpg

Clonage des 5 000 personnages au moyen d’un laser découpant les feuilles de papier journal peu coutumières de «  monter au feu  ». Montage des chaînes d’individus, étiquetage de chaque élément en vue de reconstituer le puzzle dans la nef de l’abbaye. La mise en place in situ fera appel – en soutien de l’artiste – aux bénévoles de l’association des amis d’Alspach, « travailleurs de l’extrême », équilibristes filant tout en haut du chapiteau.

Que ce soit une cathédrale de papier
ne la rend en rien fragile ou dérisoire

En terre concordataire, religion et laïcité font bon ménage.
La cathédrale strasbourgeoise émergeant des brumes matinales, fanal baignant de sa flèche unique des contreforts de la forêt Noire au piémont des Vosges liés par la plaine d’Alsace. Le regard bienveillant d’une Odile sainte, figure de proue d’un mur païen. L’abbaye d’Alspach, îlot ceint de récifs de vieux papiers «  ballotés  » par une inlassable noria d’esquifs fenwicks. Que cet édifice empreint de spiritualité soit – pour un temps – transformé en cathédrale 2.0, fut-elle de papier, ne le rend en rien fragile ou dérisoire, mais le révèle tout au contraire place forte des arts vivants contemporains.

img_0025_2.jpg

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad