Bioéconomie

Le 5 décembre 2015

Traçabilité : Les théories d’un Georgescu-Rogen dans les années 1970 prennent un essor considérable. Mais cette conception de l’économie peut buter sur des écueils éthiques comme le relève la sociologue Céline Lafontaine.

Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994) ? Ce mathématicien d’origine roumaine, disciple de Schumpeter à Stanford est le grand théoricien de la bioéconomie et le superhéros des intellectuels de la décroissance. En 1971, il publiait The Entropy law and the Economic Process (Harvard University Press). Enorme empreinte écologiste : En réconciliant économie et écologie, sa thèse constituait un formidable levier de croissance idéologique pour de profonds effets en perspective dans l’organisation d’une société. ADN de son idée directrice : « Le processus économique n’est qu’une extension de l’évolution biologique et, par conséquent, les problèmes les plus importants de l’économie doivent être envisagés sous cet angle. » Depuis une dizaine d’années, ses travaux sont popularisés par les cercles de réflexions pour une décroissance soutenable. Les théories de Georgescu-Roegen rentreraient-elles dans une nouvelle ère... industrielle ?

Bioéconomie est un terme récent auquel il va falloir s’habituer. Il désigne ici l’ensemble des activités économiques liées au développement de procédés et produits d’origine biologique. Il s’agit d’un concept-clé du XXIe siècle si l’on veut parvenir « à une société à faible intensité de carbone fossile et permettant de répondre aux défis énergétiques, environnementaux et de compétitivité », indiquait ainsi le communiqué de deux organismes qui se sont alliés dans une réflexion commune sur le sujet, l’Inra et de l’Ifp-En.
 C’est le cœur de l’économie verte.
Toutes les filières de production et de transformati .... (Pour lire le reste de l’article)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.