Books.fr parie sur la réélection de Sarkozy

Le 14 janvier 2012

Appuyant sa démonstration sur le livre de Jean-Michel Delacomptée, La Grandeur. Saint-Simon, Gallimard (coll. L’Un et l’autre, 2011), l’économiste Olivier Bomsel ouvre la réflexion sur son blog hébergé par le magazine Books : et si contrairement aux discours dominants, Nicolas Sarkozy repiquait pour un quinquennat ?

Substance de l’idée :
" Le quinquennat qui renforce le présidentialisme banalise la réélection. Dans ce pays façonné par ses rois, la force du régnant est l’autorité du trône. L’arme des prétendants : la critique égotiste, le dévoiement de la couronne, l’attaque du moi régnant. L’élection à venir n’échappe pas à la règle. Elle conforte le sortant et confine l’adversaire dans l’attaque ad hominem. Sauf accident majeur, plus l’élection approche, plus le prince est légitime. Au final, c’est bien le trône qui parle… "

www.books.fr/blog/ve-rpublique-qui-parle-aux-lecteurs-/




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.