Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

Caractère

Publié le 5 décembre 2015 par

Traçabilité : Qu’est-ce que le caractère ? Peu de choses pour le philosophe Jérôme Lèbre.

Depuis Jean de la Bruyère et ses Caractères ou les mœurs de ce siècle (1688), l’observation fine de la vie en société s’attarde sur l’identification des caractères individuels, qui seraient «  d’acier  » chez certains et «  sales  » chez d’autres. Ces caractères, que d’aucuns disent naturels, suffiraient à éclairer nos conduites. Dépourvu de caractère, nous ne serions même plus rien ; à peine un fantôme social négligé par ceux qui déploient de vraies qualités visibles. Dans un essai, Les caractères impossibles, stimulant par l’écart qu’il opère avec la norme, le philosophe Jérôme Lèbre déconstruit cette catégorie pour en dévoiler les ambiguïtés constantes.

Si les caractères sont, selon lui, «  impossibles  », c’est parce qu’ils sont, de fait, «  inaccessibles  ». Le caractère des hommes, c’est qu’ils n’ont pas, au fond, de caractère, suggère Jérôme Lèbre. Il n’existe pas de caractère définitif, fermé sur lui-même : «  même un caractère entier n’est pas entier : il reste ouvert et échappe à toute fixation  », affirme l’auteur, en mettant à bas l’idée répandue d’une essentialisation des caractères … (Pour lire le reste de l’article->http://boutique.lemieux-editeur.fr/panorama-des-idees/9-panorama-des-idees-n1-9782373440010.html])

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad