Caractère

Le 5 décembre 2015

Traçabilité : Qu’est-ce que le caractère ? Peu de choses pour le philosophe Jérôme Lèbre.

Depuis Jean de la Bruyère et ses Caractères ou les mœurs de ce siècle (1688), l’observation fine de la vie en société s’attarde sur l’identification des caractères individuels, qui seraient « d’acier » chez certains et « sales » chez d’autres. Ces caractères, que d’aucuns disent naturels, suffiraient à éclairer nos conduites. Dépourvu de caractère, nous ne serions même plus rien ; à peine un fantôme social négligé par ceux qui déploient de vraies qualités visibles. Dans un essai, Les caractères impossibles, stimulant par l’écart qu’il opère avec la norme, le philosophe Jérôme Lèbre déconstruit cette catégorie pour en dévoiler les ambiguïtés constantes.

Si les caractères sont, selon lui, « impossibles », c’est parce qu’ils sont, de fait, « inaccessibles ». Le caractère des hommes, c’est qu’ils n’ont pas, au fond, de caractère, suggère Jérôme Lèbre. Il n’existe pas de caractère définitif, fermé sur lui-même : « même un caractère entier n’est pas entier : il reste ouvert et échappe à toute fixation », affirme l’auteur, en mettant à bas l’idée répandue d’une essentialisation des caractères ... (Pour lire le reste de l’article->http://boutique.lemieux-editeur.fr/panorama-des-idees/9-panorama-des-idees-n1-9782373440010.html])




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.