Cécile Duflot élargit son territoire de réflexions

Le 8 septembre 2012

La ministre de l’Egalité des territoires lance des missions de réflexions sur cette notion

#Cécile Duflot #Christophe Guilluy #Eloi Laurent #Ministère de l’Egalité des territoires #Ministères

Ministères. Le succès depuis la campagne présidentielle, auprès des politiques de l’UMP comme du PS et des Verts, d’un essai tel que "Fractures françaises" du géographe Christophe Guilluy repose sur la question forte des disparités territoriales pour ce qui concerne le principe d’égalité républicaine. L’émergence d’une "France périphérique", loin des centres-villes, des équipements et de la visibilité publique, semble devenir une notion-clé de l’agenda politique. Emblématique : la première d’un Comité interministériel qui s’est penché, jeudi 6 septembre, sur le sort de Marseille, métropole en perdition, et sur ses failles sociales, ses fractures géographiques et sa violence endémique. La notion de "territoire" se trouve mise ici en question.

L’économiste de l’OFCE et spécialiste du développement durable, Eloi Laurent, a été chargé d’une Mission de réflexion et de prospective sur l’égalité des territoires par la ministre Cécile Duflot. Elle installera également lundi 10 septembre une commission de travail sur l’organisation dans les prochaines années de son ministère. Présidée par Thierry Wahl, inspecteur général des Finances, ce groupe va notamment plancher sur l’hypothèse de la création d’un commissariat général à l’Egalité des territoires. Les travaux de cette commission seront rendus à la ministre en décembre et devraient faire l’objet d’une première présentation à l’occasion des événements du cinquantième anniversaire de la Datar en février.




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
L’idée en tête. Le croyant radical moderne se conforme parfaitement à l’organisation contemporaine du travail : individualiste, isolé et numérique. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.