Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Célinocrate Vs Célinophobe

samedi 22 avril 2017, par Les influences.fr

La dernière livraison de La Revue des deux mondes consacre sa une au cas Céline. En 2017, son statut est toujours controversé.

Culture. La Revue des deux mondes dans sa livraison de mai s’appuie sur l’ouvrage copieux d’Annick Duraffour et Pierre-André Taguieff, Céline, la race, le juif. Légende littéraire et vérité historique, (annoncé en 2011 mais publié en 2017) pour titiller de nouveau le statut bancal de l’écrivain Céline. Le dossier très riche qui suit traite de "l’écrivain et du pouvoir" avec entre autres, un entretien avec Kamel Daoud et une analyse de l’oeuvre et de l’attitude de Jean de la Fontaine, mais l’aimant des attentions est le cas Céline. Le débat parait cuit et recuit, mais la passion reste intacte : Céline le romancier antisémite et collaborationniste avec un grand K mérite t-il autant d’honneur littéraire (et institutionnel), et le style peut-il tout pardonner ?

Céline, la puissance du style peut-il tout pardonner ?

Sébastien Lapaque, journaliste et romancier, appuie là où ça fait mal, et met les "célinomanes" au pied du mur : l’attitude d’un écrivain face au pouvoir, et l’écriture comme piètre paravent de toutes les horreurs.
Stéphane Guégan, un rien célinocrate mais farouche défenseur pied à pied de l’écrivain, très précis dans le micro-détail, plaide l’excuse pour ce qui concerne le pamphlétaire radicalement antisémite, dont les ressorts intimes appartiendraient plus au créateur hors-norme et au grand fresquiste du grotesque absolu qu’à un agent de la Gestapo. Le procès continue. En pièce au dossier (pittoresque mais qui n’apporte rien à la polémique incandescente), la RDDM publie un inédit de Céline, Le Secret d’État, soit un projet gribouillis de pièce de théâtre pour Roland Petit au début des années cinquante. Le procès continue.

PS. Dans la même revue, à signaler le très intéressant et très urticant pour les adeptes du Nirvana article consacré à l’attitude des bouddhistes français face à l’avortement, signée de l’anthropologue Marion Dapsance.

Sur le site : lire aussi La Revue Des Deux Mondes et l’affaire Fillon.


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.