Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Bookmark and Share

Corine Pelluchon

« Manger est un acte éthique, politique et économique »

dimanche 6 décembre 2015, par Jean-Marie Durand

Pelluchon Corine

Tags :

La question animale, l’alimentation et les enjeux écologiques nourrissent aujourd’hui le débat public. Pour la philosophe, il s’agit là de leviers originaux permettant de repenser l’état de la démocratie, de la justice et du contrat social.

JPEG - 29.7 ko
@ Darius pour Panorama des idées

C’est un livre ambitieux, Les nourritures, qu’a écrit Corine Pelluchon (1967), professeure à l’Université de Franche-Comté, et qui consacre la plupart de ses travaux philosophiques à l’éthique appliquée. Ici, elle prend au sérieux la matérialité de nos existences, qui dépendent de nos multiples nourritures. L’auteur y esquisse les contours d’une justice, héritée des Lumières, intégrant dans ses règles la question de l’alimentation, de son partage et des relations avec les autres espèces. Une manière originale de repenser la démocratie à partir de ce qui nous fait vivre et de ce qui nous relie aux autres.

Vous proposez une « philosophie du corps politique » dans votre nouvel ouvrage, Les Nourritures. En quoi le corps vous semble-t-il largement absent de la tradition philosophique ? ... (Pour lire le reste de l’article)


Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.