Crumb refait la Genèse

Le 2 octobre 2009

#froid

« Je n’ai fait qu’un strict travail d’illustration au plus près du texte » martèle Robert Crumb. A savoir « Mettre à nu la Bible. Mettre le texte en lumière, qui est profond, mystérieux, daté, ancien, bizarre », expliquait t-il cet été dans un très bel entretien accordé au Nouvel Observateur. ( http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/07/17/mes-ages-dor-par-robert-crumb ) « Est-ce vraiment approprié de faire de ce texte sacré une bande dessinée ? Je l’ignore. Je le saurai quand elle sera terminée et, si d’ici à... disons cinq ans je peux la lire avec un œil neuf. Alors je verrai si ça marche ou pas. Cela me fait toujours peur de penser que tout ce travail pourrait être raté mais, ma foi, ce sont des choses qui arrivent. » A 65 ans, le patron de la contre-culture américaine et de la BD au LSD, expatrié en France depuis une vingtaine d’années, est devenu un féru des mythes de Sumer, Babylone et de l’Assyrie. Son univers graphique « crumbise » tout ce qu’il voit, et notamment le Dieu jaloux, colérique et revanchard, et souligne la thèse centrale de l’auteur : la Genèse signe l’installation de l’ordre patriarcal, minimisant les déesses de sociétés plus anciennes.

Livre de la genèse illustré, de Robert Crumb (Denoël Graphic), 220 p., 29 euros. Sortie : 22 octobre.




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.