Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama



De la mobilité vitale des empires

lundi 22 octobre 2012, par Arnaud Vojinovic

Réédition d’un petit classique de Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau sur la constitution et la concurrence des empires

Géopolitique. Réédition en poche d’un atlas sorti initialement chez Artaud en 2010, La Géopolitique des empires parcourt 5000 ans d’histoire de l’humanité à travers les destins de ces empires qui se sont faits et défaits. L’effondrement de l’URSS met un point final à cet inventaire. Si l’empire est la domination d’un groupe humain sur des populations aux origines ethniques ou religieuses différentes, il implique au départ une expansion territoriale par la violence ou l’intimidation. Longtemps l’Europe étriquée et statique n’a jamais pu jamais rivaliser avec les empires nomades asiatiques. Idée forte de l’étude géopolitique de Gérard Chaliand et de Jean-Pierre Rageau : cette continuité territoriale de l’empire a été ébréchée par le développement du voyage maritime et donc la naissance de l’outre-mer ainsi que l’émergence de nouvelles puissances comme le Portugal, l’Espagne ou encore les îles Britanniques. Difficile de traiter de façon exhaustive en si peu de pages, parfois pas plus de deux, des sujets qui en eux seuls auraient nécessité un ouvrage complet. Mais les nombreuses cartes font de ce livre un aide-mémoire indispensable.


Repères :

Géopolitique des empires, des pharaons à l’imperium américain de Gérard Challand et Jean-Pierre Rageau. Flammarion (coll Champs Essais), 2012. 256p, 9€.


Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.