Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama



Edgar Morin, logiciel politique de Ségolène Royal

Quand le philosophe redevient tendance à gauche

dimanche 28 juin 2009, par Emmanuel Lemieux

Après Dany Cohn-Bendit qui l’encense, Ségolène Royal qui lui consacre son université d’été.

Quant à Claude Durand, même partant de Fayard, il a réussi à chiper le prochain très beau livre d’Edgar Morin à son éditeur traditionnel Le Seuil.

JPEG - 61.1 ko
Edgar Morin (Gabriel pour L’Agence Idea)

L’édition et la politique se disputent les faveurs du philosophe Edgar Morin, 88 ans le 8 juillet prochain.

A l’automne, sortira chez Fayard, le nouvel ouvrage d’Edgar Morin. Titre provisoire : « L’Inséparable ». C’est l’un de ses plus intimes, sur l’amour et l’amour de sa vie, son épouse Edwige Lannegrâce-Morin décédée l’année dernière. « Claude Durand avec qui j’entretiens de très bonnes relations personnelles m’a convaincu d’écrire ce livre chez lui, explique le philosophe à IDEE A JOUR. Durand, par le passé, m’a édité des livres que personne d’autre ne voulait comme mon recueil d’articles Science sans conscience (1982), ou encore ma tentative d’analyse d’un complexe totalitaire, De la nature de l’URSS (1983). »

De Cohn-Bendit aux parlementaires ruraux

Mais c’est sur le flanc politique que l’on se montre encore plus fébrile à l’encontre d’Edgar Morin. Après Henri Guaino et Nicolas Sarkozy qui en 2008 empruntaient son terme de « politique de civilisation », mais vidé de son concept, la gauche s’en réclame avec force.

Daniel Cohn-Bendit lui rend un hommage appuyé dans son dernier livre, Que faire ? : « Je dois beaucoup à Edgar Morin et sa vision du monde, à son regard sur la complexité de nos sociétés et, naturellement à sa réflexion sur l’écologie et sur l’Europe », affirme t-il entre autres louanges.

Soutien de la candidate à la présidentielle, Edgar Morin a rencontré Ségolène Royal au siège de son association Désirs d’Avenir, à la mi-juin, afin de régler les détails d’une université d’été qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre 2009 à Poitiers. La présidente du conseil général de Poitou-Charentes présidera ainsi l’Université Européenne Internationale d’Eté de Poitiers, à l’Espace Mendès-France –ainsi que ses « universités populaires participatives »- intitulée « Au-delà du développement : les sept défis pour une politique de civilisation ».

Depuis 1965, Edgar Morin s’applique à définir une politique de l’homme. Le programme mis au point ressemble étrangement au synopsis de l’essai d’ « anthropolitique » réformatrice que le philosophe est en train de concevoir sur les 7 réformes nécessaires. A savoir ici, relever les défis et articuler les éléments d’une politique et gouvernance mondiale, de la mondialisation de l’économie et du social, de la pensée, de l’éducation, de l’écologie et de l’éthique. De là à se demander si le paradigme imaginé par Edgar Morin peut constituer le logiciel politique de Ségolène Royal, il n’y a qu’un pas.

« Mais de tous les politiques que j’ai rencontrés ces derniers temps, confie encore le philosophe, c’est le mouvement des députés André Chassaigne et Jean Lassale qui m’a le plus séduit. »

Les deux députés, l’un communiste, l’autre du Modem, ont lancé leur mouvement pour des états-généraux sur les zones rurales. « Nous nous retrouvons dans la vision que défend Edgar Morin sur le monde rural, cette approche d’un quotidien plus qualitatif que quantitatif, expliquent les deux parlementaires. Le combat que nous essayons de mener va au-delà du local. Les problèmes que l’on pose se retrouvent au niveau mondial : les millions de ruraux chassés de leurs terres à cause d’une agriculture productiviste, des agro carburants, parce que rien n’est fait pour accompagner l’agriculture vivrière, ces hommes et ces femmes qui s’agglomèrent en périphérie des villes... Cela se passe en Amérique du sud, en Afrique, en Chine. La dérégulation agricole, à terme, c’est la mort des territoires »
Bref, Edgar for président ?


Repères :

A lire :
Que faire ?, de Daniel Cohn-Bendit, Hachette Littératures, 177 p., 14 €

A consulter :
http://www.desirsdavenir.org/segolene-royal/les-actualites/universites-avec-edgar-morin-et-segolene-royal/10-06-2009
http://lerouetacoeurouvert.blogspot.com/2009/05/nous-voulons-creer-un-electrochoc-andre.html


Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.