Edgar Morin

Un toast à Saint-Emilion pour la philo

Le 29 avril 2009

#Edgar Morin #Lilian Thuram #Philosophie #Saint Emilion #Seuil
JPEG - 37.9 ko
Portrait dessiné : Darius

Philosophe, 88 ans le 8 juillet prochain, il sera la vedette de la bonne vieille cité de Saint-Emilion qui organise son 3e Festival Philosophia, les 30 et 31 mai 2009. La cité médiévale de la Gironde fête les dix ans de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de « paysages culturel ». La ville et le vignoble répondent ainsi parfaitement au concept de « combibentalité » élaboré dans les années 60 par Edgar Morin. A côté de la commensalité, le sociologue aimait la compléter par « le boire ensemble » qui débouchait avec sociabilité sur le penser ensemble.
« Quand il y a de l’enthousiasme quelque part, c’est un bon début pour la réflexion » aimait-il à dire. Bref, son intervention sur le thème de mondialisation comme crise ou salut devrait ouvrir les festivités philosophiques, poursuivies par Olivier Mongin, Barbara Cassin, Jean-Marie Pelt, Jean-Robert Pitte ou encore Bernard Stiegler.

Entre temps, l’infatigable penseur de la complexité et de la Terre-Patrie écrit depuis décembre 2008, entre la Côte catalane, le Brésil et les Pyrénées, son prochain essai très personnel sur l’amour, et l’amour de sa vie (à paraître au Seuil).

Edgar Morin a par ailleurs engagé la réflexion sur un autre livre théorique autour de « sept réformes nécessaires » pour une politique de l’homme en ces temps chaotiques. En revanche, il n’a pas encore trouvé le temps de rencontrer Lilian Thuram, admirateur de son œuvre, et qui lui a sollicité une entrevue.



Repères :

Lire aussi :
Dico des intellos
L’Atelier



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.