Égalité

Le 24 avril 2015, par Thierry Germain

Traçabilité : Elle est partout invoquée. Les études sont convergentes. Le sentiment d’injustice progresse dans la société française.

Lorsqu’un responsable socialiste aspire à rééquilibrer le trop d’attention donnée aux seuls tenants du pouvoir d’entreprendre. Lorsqu’un président américain veut, à l’occasion d’un discours, se souvenir des espoirs qui l’ont porté là. Lorsque un congrès se prépare dans une grande formation de gauche, et que les « chocs d’égalité » le disputent soudain aux « lignes rouges de fin de quinquennat ». Ou lorsque le traumatisme d’un attentat à nul autre pareil mobilise des millions de personnes dans les rues de France.
Mille fois mise en avant et presque toujours restée inaperçue, telle est l’égalité.

Elle est pourtant l’impitoyable miroir d’une société qui cultive, plus que jamais, « la préférence pour l’inégalité » (François Dubet). Elle est aussi une inépuisable aspiration, assise sur deux piliers aujourd’hui bien mal en point, le bien commun et l’ascension sociale. Elle est enfin une insaisissable notion, qu’aucun filet ne parvient jamais à complètement emprisonner ... (Pour lire le reste de l’article, Panorama des idées)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.