Influences Veille Microcosme Couveuse Culture 100% Bio Blogs&Opinions

Bookmark and Share

France Culture dans le gaz

jeudi 5 juillet 2012, par Gabrielle Rollin

Médias. Des enregistrements d’émissions d’été de la station ont été suspendus, depuis la découverte de taux élevés de formaldéhyde, un gaz cancérogène et irritant

tags : formaldéhyde, Maison de la Radio

Irritation des yeux, des voies respiratoires, maux de tête ou de gorge, allergies… Tels sont les symptômes pouvant être provoqués par une exposition au formaldéhyde. Ce fut le cas de certains salariés et non-permanents de Radio France, ayant commencé à travailler fin 2011 dans plusieurs cabines de montage venant à peine d’être rénovées. Une fois la médecine du travail alertée, le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) a demandé à ce qu’y soient mesurés les taux de formaldéhyde. Résultats : en juin, dans la quasi-totalité des cabines, le taux avait explosé jusqu’à atteindre des taux supérieurs à 100 mg/m3, et même 150 mg/m3, quand le Haut Conseil de la Santé Publique préconise de ne pas dépasser 10 μg/m3, en moyenne, dans les bâtiments neufs livrés en 2012*. Soit 0,01 mg/m3.

Le 19 juin, la direction répond immédiatement à l’alerte donnée par le CHSCT. Tous les locaux sont alors fermés, non sans répercussions sur la production des programmes d’été, et plus particulièrement ceux de France Musique et de France-Culture. Le 28 juin, la direction commande la détection des matériaux-sources du formaldéhyde, et fait poser des purificateurs d’air qui rassurent mais risquent fort d’être inefficaces avec de tels taux dans l’atmosphère confiné des studios. Sollicité par le CHSCT, le Docteur Squinazi, directeur du Laboratoire d’Hygiène de la ville de Paris, a par ailleurs préconisé le suivi des salariés exposés.

Interrogé, le CHSCT s’interroge lui aussi : comment les taux de formaldéhyde ont-il pu être aussi importants dans un tel établissement ? Les réponses sont multiples. Tout d’abord, "les fenêtres des cellules rénovées ont la particularité d’être munies de fenêtres… ne pouvant être ouvertes" nous indique t-on. "Sans renouvellement d’air, difficile d’évacuer le formaldéhyde présent". Par ailleurs, la législation européenne n’ayant pas encore été uniformisée, et la réglementation sur le taux de formaldéhyde devant différer d’un pays à l’autre, il est possible que les normes du fournisseur, probablement étranger, ne soient pas en adéquation avec les préconisations françaises. Les cabines d’enregistrement auraient-elles été rénovées avec une conception au rabais ?

Volatile, la substance se dépose facilement dans les voies respiratoires

Incolore et d’une odeur âcre et suffocante, on retrouve ce gaz naturel dans le secteur industriel du bois et du cuir, dans les milieux agricoles et hospitaliers, dans la production de certains engrais, désinfectants, peintures, médicaments, ou produits cosmétiques… Et même en très faible quantité dans l’organisme. Autrement dit, presque partout. Volatile, la substance se dépose facilement dans les voies respiratoires. La plupart du temps, les symptômes ne surviennent qu’à partir d’un certain taux, mais la sensibilité diffère d’une personne à l’autre. Par exemple, une exposition peut être dangereuse pour les asthmatiques. Une étude américaine portant sur des travailleurs américains y étant exposés de manière prolongée, a par ailleurs constaté une augmentation significative de cancers nasopharyngés, même si les cas restaient très rares.
En 2004, le formaldéhyde a été classé dans le groupe 1 (« Agent cancérogène pour l’homme »), par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) *1. En outre, des travaux sont en cours au niveau européen pour réviser, plus sévèrement, les valeurs limites d’exposition professionnelle. Une fois le mystère levé, France Culture pourra sans doute y consacrer une émission.


Repères :

*http://www.actu-environnement.com/ae/news/avis_HCSP_valeur_repere_formaldehyde_8863.php4

*1 : http://www.atmo-alsace.net/medias/produits/07082301Leformaldehydeunpoisondomestique.pdf


Poster un nouveau commentaire
Don Quichotte de Wozniak
En librairie


«  Un traité d'antimondialisation qui explique clairement pourquoi
il n'est de vin juste que géographique
et non technologique  » 
Marianne
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2014 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.