Franz-Olivier Giesbert

Le 19 juin 2009

F.O.G vient d’être lessivé par le prix Tortignole. Quésaco ?

#Editions de l’Escampette #Flammarion #France 2 #Franz-Olivier Giesbert #Jean-Jacques Salgon #Le Petit Pont
JPEG - 56.7 ko
Franz-Olivier Giesbert (Gabriel pour l’Agence Idea)

Les romans ont le droit à une deuxième chance. C’est du moins l’avis du nouveau prix Tortoni (1 500 € de dotation), qui vient rejoindre les 1500 prix littéraires de France. Il a été décerné mercredi 17 juin au Café du Petit Pont, près de Notre-dame, à « Papa fume la pipe » (Editions de l’Escampette). Le jury a honoré l’écrivain Jean-Jacques Salgon pour son « livre de grande qualité, par trop ignoré des médias ».

En revanche son pendant, le prix Tortignole a été décerné à la majorité des voix au directeur du Point et écrivain Franz Olivier Giesbert pour son « Lessiveur » (Flammarion). C’est un « prix ironique d’encouragement dans l’art difficile des belles-lettres remis à un livre paru dans l’année écoulée et déjà largement adoubé par les médias et les instances du « littérairement correct »".

Littérairement correct, F.O.G ? Quoique il en soit, le journaliste est donné partant pour remplacer feu l’émission littéraire Café Picouly sur France 2 à la rentrée.



Repères :

Le jury du prix Tortoni et Tortignole était composé de Thibaut d’Anthonay, Christophe Ferré, Joël Schmidt, Pierre-Robert Leclercq, Christine Ferniot, Thibaut de Saint Pol et François Taillandier et présidé par l’écrivain et journaliste Patrick Tudoret.



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
L'Europe en livre. 1/12 L'idée : Dans Carnets de la Strandja (Buchet-Chastel), le journaliste Alexandre Lévy explore une nouvelle frontière totalement inconnue des Européens, celle qui sépare les Bulgares des Turcs. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.