Futur

Le 21 avril 2015, par Hubert Guillaud

Traçabilité : Le futur n’évolue plus, selon une thèse qui prend de l’ampleur.

C’est un métier : chercheur en ethnographie et design d’interaction. L’un des plus influents de la profession, Nicolas Nova, se demande où est passé le futur… De son travail de programmation des conférences Lift, à son livre sur les Flops technologiques, il ne cesse de revenir sur cette obsédante question. Et c’est toute la force de son dernier livre, Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, que de nous montrer comment les imaginaires technologiques ont glissé des grandes visions d’avenir à la banalité de nos quotidiens.

Son constat de départ est assez simple. Notre imaginaire du futur n’évolue plus. Il est le même que celui qu’on nous proposait il y a 60 ans. Nous sommes plongés dans un perpétuel « rétro-futur ».
La science-fiction elle-même, nous montre au mieux « une perpétuation des mythes, au pire, une panne des imaginaires », tournant en rond sur ses thèmes : conquête spatiale, intelligence artificielle, augmentation de l’homme… (Pour lire le reste de l’article, Panorama des idées n°1)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.