Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Bookmark and Share

Futur

mardi 21 avril 2015, par Hubert Guillaud

Traçabilité : Le futur n’évolue plus, selon une thèse qui prend de l’ampleur.

C’est un métier : chercheur en ethnographie et design d’interaction. L’un des plus influents de la profession, Nicolas Nova, se demande où est passé le futur… De son travail de programmation des conférences Lift, à son livre sur les Flops technologiques, il ne cesse de revenir sur cette obsédante question. Et c’est toute la force de son dernier livre, Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, que de nous montrer comment les imaginaires technologiques ont glissé des grandes visions d’avenir à la banalité de nos quotidiens.

Son constat de départ est assez simple. Notre imaginaire du futur n’évolue plus. Il est le même que celui qu’on nous proposait il y a 60 ans. Nous sommes plongés dans un perpétuel « rétro-futur ».
La science-fiction elle-même, nous montre au mieux « une perpétuation des mythes, au pire, une panne des imaginaires », tournant en rond sur ses thèmes : conquête spatiale, intelligence artificielle, augmentation de l’homme… (Pour lire le reste de l’article, Panorama des idées n°1)


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.