Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Culture

Gallimard sort ses Tracts, Rue de l’Échiquier ses Insicives

Publié le 6 mars 2019 par

En ces temps d’infobésité et de surcharge cognitive, une tendance à l’essai court et au texte incisif.

logotracts2.png Édition. Qu’on se le dise, Gallimard a un fonds qui a du fond. Antoine Gallimard entend restaurer la parole «  jupitérienne  » des écrivains et des essayistes. Sous son égide, « Tracts  » renoue avec une tradition du siècle dernier. Dans les années 1930, les «  Tracts de la NRF  » cultivaient une fonction d’alerte ou d’analyse sur le vif à travers des petits textes d’écrivains. C’est ici que furent publié des écrits devenus classiques : Retour d’URSS d’André Gide, Avertissement à l’Europe de Thomas Mann ou encore Refus d’obéissance de Jean Giono. À raison d’au moins six livres, ou plutôt de brochures, par an et à prix modique (4-5 €), les documentalistes de Gallimard proposeront régulièrement leurs « Tracts  » du 21e siècle.
Le premier est sorti le 14 février : L’Europe fantôme de Régis Debray, et sera rejoint par Erri de Luca, le 14 mars, avec un autre texte percutant sur le même sujet, Europe, mes mises à feu. Un petit texte de Pierre Bergounioux, Faute d’égalité, est annoncé en librairie pour le 21 mars.

senac-2.jpg

Des textes qui montrent les dents

La maison d’édition écolo Rue de l’Échiquier a des envies de mordre ou de montrer des dents sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Sa collection Les Incisives a l’ambition de publier de petits essais d’une centaine de pages (10€), portant sur des sujets comme l’environnement dégradé, le principe d’égalité malmené et autres thèmes de société qui alimentent le débat public. Minces et élégants, avec des couvertures à rabats qui leur confèrent une allure littéraire, deux textes ouvrent le bal ce mois de mars : Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au Cevipof, signe L’égalité sans condition, et Jean-Marc Gancille, figure des modes de développement urbain alternatif et de la protection de la faune sauvage, Ne plus se mentir. Petit exercice de lucidité par temps d’effondrement écologique.vu_et_repere_120-3.jpg

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad