IDÉES N°3 : du monde à refaire aux derniers bonobos en passant par Mossoul

Le 9 mars 2018, par Les influences.fr

Sortie en librairie du N°3 de la revue IDÉES le 16 mars 2018.

#Culture

L’Actualité des savoirs

La sélection.
Essais, documents, enquêtes, biographies, revues... Des centaines de ces livres d’idées et de savoirs sortent chaque mois en zone francophone. Comment choisir dans cette actualité foisonnante sans se décourager. Comment s’éviter le nul, le prétentieux, l’abscons, le bidon ?
À l’aide de ses propres filtres de sélection, la revue IDÉES passe au tamis la production du mois, propose ses 100 lectures et explique pourquoi.

Le zoom.
De cette sélection, la revue bimestrielle IDÉES va plus loin en retenant trois pépites et en zoomant sur ces livres et leurs auteurs.
Ce mois-ci, nous avons rencontré le géopoliticien Frédéric Encel (Mon dictionnaire géopolitique, Puf), la journaliste et spécialiste du Moyen-Orient Hélène Sallon ( L’État islamique de Mossoul, La Découverte) et l’écrivain voyageur Guillaume Jan sur la piste des derniers bonobos du Congo (Samouraïs dans la brousse, Paulsen).

Le réseau social.
Dans la troisième partie, Correspondances, la revue IDÉES demande à des gens dans le monde entier "Que lisez-vous ?" : de l’historien Claude Pennetier, des écrivains Lucien X. Polastron et Thierry Maugenest, de l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, du journaliste et formateur en Afrique Éric le Braz et de la psychanalyste Elsa Godart, des réponses souvent étonnantes.

Nous demandons aux libraires, que vendez-vous (et qu’auriez vous aimé vendre plus) ? Dans ce numéro, La Baignoire d’Archimède, La Boîte à livres, Le Merle moqueur, Les Nouveautés et Les Guetteurs de vent.

L’ABC des idées du mois se penche sur le terme Abattage, la notion de sujet et l’acronyme SHS.

Le Média d’idées : nous sommes allés voir la rédaction d’une étonnante revue iconoclaste, Inflexions (publiée par le ministère de la Défense).

Investissez dans les Idées ! Soutenez la revue !

144 pages. 10 euros. N°3 : en librairie le 16 mars 2018.

Commandez l’exemplaire à votre librairie s’il ne nous connaît pas encore. Ou soutenez-nous en vous abonnant ( papier, PDF) ou en nous achetant un numéro à l’unité (papier, PDF) ici.




Poster un nouveau commentaire