IDÉES n°4 : Platon revient, les Chinois made in France et la géographie mondiale des cuisines

Le 17 juin 2018, par Les influences.fr

Sortie en libraire le 8 juin du 4e numéro de notre revue entièrement consacrée à l’actualité éditoriale des essais et des livres de savoirs.

#Culture

Média. Depuis novembre 2017, Les Influences, agence de presse des idées, participe à l’élaboration rédactionnelle d’une revue papier disponible en librairie ou par abonnement : IDÉES est le seul média entièrement consacré à l’actualité éditoriale des essais, des ouvrages de savoirs et de non fiction.

Des milliers sortent chaque mois en zone francophone, la rédaction de la revue selon des critères précis ( valeur documentaire, audace d’une thèse, accessibilité au public, effort d’écriture et de narration) passe au tamis et recommande une centaine de lectures par numéro.
Le lecteur peut ainsi mieux s’orienter dans l’océan des essais, mais aussi des enquêtes, des documents, des biographies, des revues. Il peut aussi avoir une idée plus précise de l’esprit du temps.

Le numéro 4, en librairie à partir du 8 juin, a vu sa maquette entièrement repensé par l’agence Le Grand Garçon. Le DA Michaël Isler a construit une formule plus aérée, mieux rythmée, plus pratique.

Un vrai concentré d’idées : le lecteur peut mieux s’orienter dans l’océan des ouvrages de non fiction, et mieux comprendre l’air du temps.

Dans ce numéro, 100 livres d’idées et de savoirs repérés et recommandés.

Rencontre avec 3 auteurs de pépites que nous aimons particulièrement : le chercheur et chroniqueur Roger-Pol Droit, auteur de Et si Platon revenait (Albin Michel), la sociologue franco-chinoise Simeng Wang et son Illusions et souffrances (Rue d’Ulm) et le géographe gourmet Gilles Fumey pour son Atlas de l’alimentation ( CNRS éditions).

Et aussi : tout un réseau de chercheurs, intellectuels racontent leurs lectures et leurs idées du moment qu’ils ont envie de défendre.
Notre média du mois : reportage sur la collection de sciences humaines et d’essais Champs (Flammarion) qui fête ses 40 ans.

Soutenez nous : pré-commandez un exemplaire à votre libraire, achetez un exemplaire ou abonnez-vous (PDF ou papier) ici.




Poster un nouveau commentaire