Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

#Corée du Nord #Jack Lang #Les notes coréennes

Jack Lang, ministre de la culture à Pyongyang

Publié le 19 décembre 2009 par

En guise de réchauffement diplomatique avec la Corée du Nord, la mission de Jack Lang se contente de l’ouverture d’un centre culturel et d’une antenne de l’Alliance française. La France est le seul grand pays européen à ne pas avoir de relation diplomatique avec la dictature nord-coréenne.

Kim Yong-Nam (n°2 du régime) et Jack Lang
Kim Yong-Nam (n°2 du régime) et Jack Lang
Les choses avaient commencé avec panache. A peine nommé par l’Elysée «  envoyé spécial en Corée du Nord  » le 1er octobre dernier, Super Jack Lang s’envolait pour rencontrer ses homologues asiatiques sur ce dossier géopolitique, puis dans la foulée, américains et russes. La lettre de mission qui lui est confiée par l’Elysée est assez simple : «  une analyse sur les circonstances qui pourraient conduire la France à envisager l’établissement de relations diplomatiques avec la République Populaire Démocratique de Corée  ».

Suite à ce premier roadshow diplomatique, Jack Lang se rend à Pyongyang le 9 novembre, après un séjour de 4 jours à Pékin. Il rencontre le N°2 nord-coréen, Kim Yong-Nam et le ministre des Affaires étrangères Pak Ui-Chun avec qui il aura «  une dizaine d’heures d’entretiens cordiaux, chaleureux et francs  ». Il repartira le 13 novembre : cinq jours de shopping forcés dans une des capitales là moins achalandés au monde car il faut attendre patiemment le vol retour vers Pékin.

A son retour, le 13 novembre, notre diplomate déclare : «  Je rendrai compte de ma mission au président la semaine prochaine et lui soumettrai des initiatives  ». Il aura donc fallu attendre l’audition devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale ce 16 décembre et une rencontre avec la diplomatie russe pour connaitre ses initiatives. Roulements de tambour …. La France ouvrira une antenne de l’Alliance française dans la capitale nord coréenne mais aussi un centre culturel et un attaché humanitaire y résidera. Le tout a été confirmé par un communiqué venu le lendemain de Pyongyang par la voie de l’agence officielle.

L’activisme du début semble céder au résultat d’une souris très symbolique. L’une des hypothèses probables est que les Américains ont calmé le jeu afin que la France ne renforce par la position de la Corée du Nord alors que l’Administration Obama renoue un dialogue pour négocier avec Pyongyang qui n’est plus inscrit sur la liste des états terroristes.

La France reste le seul grand pays européen, avec l’Estonie, à ne pas avoir de relation diplomatique avec la Corée du Nord.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad