Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama



Jean-François Kahn : c’est parti !

vendredi 29 janvier 2010, par Jean-François Kahn

Son think tank, le CRREA (pour Centre de réflexion et de recherche pour l’élaboration d’alternatives), démarre vraiment. Dans un texte, JFK fixe ses objectifs. Ambitieux et ardu.

Le CRREA existe officiellement désormais.

JPEG - 20.2 ko
Jean-François Khan (Darius pour Idée@jour)

Son objectif est d’offrir un espace démocratique et républicain au sein duquel des personnes de sensibilités a priori différentes puissent travailler ensemble et concrètement à l’élaboration progressive d’alternatives.

A l’esquisse d’un nouveau modèle, en quelque sorte.
Nous sommes convaincus, en effet, que si les démocrates et les républicains ne sont pas capables de proposer un nouveau projet collectif et dynamique, radicalement humaniste, à ceux qui constatent et constateront de plus en plus la faillite des systèmes du tout Etat et du tout fric, alors c’est une nouvelle forme de barbarie, dû-t-elle s’appuyer sur une haute technologie de pointe, qui nous menace.

Ne nous le dissimulons pas : la tache est ardue – très ardue même –, il nous faut d’emblée nous « doter » du nerf de la guerre, c’est-à-dire recueillir un minimum de fonds. Ensuite, non seulement mobiliser des attentes et réveiller des potentialités, mais, surtout, rassembler et fédérer des énergies, des expertises et des talents qui n’ont pas nécessairement l’habitude de travailler ensemble. Réaliser également, et faire vivre, un site Internet qui permettra de médiatiser et d’animer les initiatives multiformes que nous comptons entreprendre. Décliner, enfin, notre réflexion globale en la confrontant aux questions concrètes auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui : déficits publics, dette, retraites, inégalité, emploi, répartition de la richesse, crise de la presse, mais, aussi : santé, éducation, flux migratoire, sécurité, rapport à l’autre.

D’ores et déjà, cependant, nous pouvons enregistrer quelques avancées positives :
1) Des centaines, sinon des milliers de personnes nous ont fait connaître leur désir de s’associer à notre démarche.
2) Pratiquement tous les groupes de réflexion, qu’ils se réclament du gaullisme indépendant ou qu’ils soient proches du parti communiste, en passant par des libéraux de progrès, des sociaux-chrétiens, des réformistes démocrates, des écologistes, des tenants de la gauche républicaine ou du socialisme, ont accepté de travailler en coopération avec nous.
3) De nombreuses organisations culturelles et démocratiques régionales et locales, des universités, des municipalités, des médias, ont souhaité s’associer à certaines de nos initiatives ou à en organiser avec nous.

C’est ainsi que nous participerons aux « Etats généraux du renouveau », à Grenoble, initié par Libération et le Nouvel Observateur. Avec Marianne, nous organiserons, dans chaque région de France, de grandes réunions destinées à confronter les différents projets alternatifs au plus régional.
A Lyon, nous participerons, le 3 février, aux côtés de « Carrefour de la République », toujours sur le thème de l’alternative, à une confrontation avec les acteurs sociaux.

D’autres rencontres sont prévues à Toulon, Douai, Bordeaux, tandis qu’un travail sera entrepris avec des économistes sur la question des déficits publics.
Enfin, une grande réunion de lancement sera organisée à Paris.
Nous espérons, en fonction de nos moyens, pouvoir, dès le mois de janvier, mettre la machine en marche.
Nous vous remercions de votre intérêt.


Repères :

Lire aussi :
Jean-François Kahn lance son think tank

Contact : lecrrea@gmail.com

PDF - 124.9 ko
Carrefour de la République
PDF - 86.3 ko
Bulletin d’adhésion

Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.