Quelle idée avez-vous envie de défendre en ce moment ?

Julie Clarini : " Il y a du plaisir dans les idées "

Le 20 juin 2018, par Emmanuel Lemieux

Médias. Pourquoi faire un supplément du Monde sur les idées alors que les idées sont partout dans le quotidien ?

Les idées nourrissent non seulement le quotidien, les articles, les analyses, les entretiens, mais aussi les nombreux suppléments (le Monde des livres, Sience et Médecine,..). Dédier aux idées un cahier spécial offre, malgré tout, l’immense avantage de réserver de la place aux grandes enquêtes intellectuelles et à l’actualité des sciences humaines.

Quel est le traitement journalistique du supplément du Monde pour ce qui concerne les idées, et les changements que vous avez souhaitez opérer ?

L’ambition du cahier Idées est précisément la variété. Il y a du plaisir dans les idées : il faut le montrer et tenter de le partager avec un public le plus large possible. À côté des formats longs pour les enquêtes ou les entretiens, nous offrons aux lecteurs des chroniques (celle de Frédéric Joignot, « rapport d’étonnement », celle d’historiens, « Résonances) et des tribunes de philosophes ou de sociologues. Il y a aussi, systématiquement, un portrait (d’un humain ou… d’un non-humain !) car les idées sont incarnées (ou… matérialisées) et il est important de le rappeler.

" Les idées sont incarnées (ou… matérialisées) et il est important de le rappeler. " Julie Clarini, rédactrice en chef du Monde des idées

Quelles sont les 3 grandes idées de ces derniers mois qui vous auront le plus marquées ?

Comme tout le monde, l’irruption de la post-vérité et des fake news car elle pose la question du statut de la vérité en politique ; l’histoire mondiale des nations, tentée par Patrick Boucheron et quelques autres, car elle interroge l’échelon national dans un monde globalisé et mal à l’aise avec cette globalisation ; enfin le revenu universel qui a été discuté pendant la campagne des présidentielles, et qui rejoint la réflexion fructueuse sur les utopies concrètes.

Quel est l’un des derniers livres ( que vous avez achetés) et dont vous recommanderiez la lecture ?

J’ai acheté Une Odyssée : un père, un fils, une épopée de Daniel Mendelsohn (Flammarion, trad. de l’anglais par Cl. Meyer et I. Taudière, 2017), une réflexion sur la transmission culturelle (le narrateur est prof de fac) et sur la transmission névrotique (son père décide d’assister à ses cours sur l’Odyssée). C’est un livre auquel on repense beaucoup.

> Supplément Idées du Monde, chaque vendredi daté samedi.




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.