L’Annuel des idées a son quotidien

Le 7 mars 2010

Editorial. En changeant de titre, nous renforçons nos liens journalistiques avec L’Annuel des idées, diffusé en librairie. Avec le même esprit de curiosité et le même appétit pour les débats intellectuels et les polémiques de l’actualité.

#Editorial #L’Annuel des idées

Ceux qui tapent ideeajour.fr se retrouvent désormais sur le site intitulé L’Annuel des idées (adresse : www.annuel-idees.fr). Pourquoi un tel changement opéré depuis le vendredi 6 mars 2010 ? Par souci de cohérence. Nous publions en librairie, L’Annuel des idées (François Bourin Editeur). La petite web-rédaction d’une dizaine de journalistes, deux photographes et trois dessinateurs, sans oublier contributeurs et amis, est largement partie prenante dans ce projet. Le site de L’Annuel des idées est le complément au jour le jour de son grand frère de papier.

Au fil des semaines, le site qui est conçu comme un web-média de veille intellectuelle devrait à la fois se simplifier et être plus dense. Il traitera de trois secteurs : les idées émergentes et les influences intellectuelles dans le monde ; les débats de la politique ; l’actualité des sciences humaines.

« Tout arrive par les idées »

Dans les tout prochains jours, nous proposerons également "Les Dossiers de L’Annuel des idées". Des documents thématiques payants. Comme toute entreprise de journalisme en ligne, nous cherchons notre modèle économique. La plupart des articles de L’Annuel des idées, notamment ceux relevant des rubriques Veille, Une Idée Un Jour, Microcosme ou Mentalités restent en accès libre. Mais la valeur ajoutée de l’information, le soin apporté à l’enquête, le temps consacré en aval aux déplacements, aux rencontres, au décryptage et à l’écriture ont tout de même leur prix.

Le 28 mai 2010, nous soufflerons notre première bougie d’existence. "Tout arrive par les idées" (Chateaubriand), même une aventure journalistique passionnante.



Repères :

Sur notre site, lire également :
Penser 2010
Qui sommes nous ?



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.