L’Inde est un laboratoire démocratique hors norme

Le 2 octobre 2009

#froid

Un article un peu fouillis, mais surtout fouillé et passionnant, de Jean-Luc Racine, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du sud (EHESS) sur un sujet encore mal cerné en Europe : La démocratie indienne, son ambivalence, notamment à travers les différents mouvements et différentes formesde l’hindouïté (hindutva) et ses 82% d’hindous revendiqués lors du recensement de 2001 face à une forte minorité musulmane. Quelle nation démocratique ? Inclusive et multiculturelle, reposant sur le concept de « sécularisme »,une laïcité à l’indienne, ou bien, exclusive et identitaire ?

in La Revue Internationale des Livres et des idées n°13, septembre/octobre 2009 (Ed. Amsterdam), « L’Inde et la fracture démocratique ». www.revuedeslivres.net (non disponible en accès libre.)




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.