Influences (n. fem. pluriel)
  1. Fluide provenant des astres et agissant sur la destinée humaine.
  2. Action exercée sur quelqu’un.
  3. Action exercée sur quelque chose.

Les Influences

Filtré pour vous : L'actualité politique et intellectuelle

L’écrivain français est une pute de luxe

Publié le 31 juillet 2016 par

Éléonore Reverzy a fait une étude comparative des statuts de l’écrivain et de la cocotte mondaine, des années 1830 au début du XXe siècle.

Culture. Enseignante à la Sorbonne nouvelle, rattachée au Centre de Recherche des Poétiques du 19e siècle (CRP19), spécialiste entre autres des oeuvres des frères Goncourt et de Zola, Éléonore Reverzy a eu l’idée d’une étude comparative du statut de l’écrivain et de la prostituée dans la société française.

ereverzy.jpg Non content d’écrire, l’auteur doit assurer un service après-vente de séduction persuasive et de visibilité aguicheuse : tournée des librairies, salons, foires du livre et si tout va bien, couverture médiatique -et notamment audiovisuelle : toutes ces étapes de la promotion d’un livre sont aujourd’hui familières pour le chaland. Or, l’auteur qui  » doit payer de sa personne » n’est pas un phénomène consubstantiel à l’émergence des industries culturelles et médiatiques et de la culture de masse du XXe siècle. Il faut remonter à la monarchie de Juillet, marquée par une croissance exponentielle du commerce de l’imprimé et au développement des usages de lecture. À l’époque, l’écrivain est perçu comme un commerçant des lettres, et assimilé dans bien des discours critiques à une prostituée.

L’écrivain est perçu comme un commerçant des lettres, et assimilé dans bien des discours critiques à une prostituée

Ce gendelettre devenu cocotte mondaine, soutient l’auteure de cette enquête atypique, nous permet ainsi de mieux apprécier l’envers du décor d’une société, les ressources et les statuts des marges. Éléonore Reverzy examine cette figure prostitutionnelle de l’écrivain dans la société française des années 1830 jusqu’au début du XXe siècle à travers les oeuvres de Zola, Balzac, Sue, ou Dumas Fils…
L’étude Portrait de l’écrivain en prostituée (300 p., 25 E.) est publiée par les éditions du CNRS. Elle sortira en librairie le 3 novembre, clôturant en fanfare les mois fastes de la librairie et des prix littéraires. Assurément, l’auteure Reverzy devrait faire parler d’elle.

Je m'abonne ! Partage Twitter Partage Facebook Imprimer

3 commentaires sur “L’écrivain français est une pute de luxe

Laisser un commentaire

Ce site web utilise ses propres cookies et ceux de tiers pour son bon fonctionnement et à des fins d analyse. En cliquant sur le bouton Accepter, vous acceptez l utilisation de ces technologies et le traitement de vos données à ces fins. Vous pouvez consulter notre politique en matière de cookies.   
Privacidad