Accueil > Blogs & Opinions > La Robe de Marylin > L’image qui manque de Marilyn Monroe


L’image qui manque de Marilyn Monroe

Le 30 juin 2014, par Marc Gauchée

Cultural Studies. Tout le monde a cru voir cette scène de Marilyn, toute robe soulevée au-dessus d’une bouche de métro, dans Sept ans de réflexion. Or ce n’est pas le film, mais l’affiche et les photos de plateau qui la montrent. Depuis 30 ans, Marc Gauchée enquête sur ce mythe culturel, et ses nombreux détournements.

« Le principal de ces clichés, le plus officiel, a été réalisé par Sam Shaw » (p5).

« Le cliché du film que Colette Portal prend devant son téléviseur témoigne du montage de la scène en un glissement de plans rapprochés » (p6).

« Quand Les Cahiers du cinéma avaient consacré un hors-série à la Situation du cinéma américain, ils avaient mis une photographie de Monroe robe au vent en couverture » (p10).



Repères :

Lire :
La Robe de Marilyn, Enquête sur une envolée mythique, Marc Gauchée, Editions François Bourin (Lormont), 112 pages, 12 euros.
ISBN 979-10-252-0050-6



Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.