La Libre Belgique : 24 ans après, l’énigme des "tueurs fous du Brabant" s’embourbe

Le 30 janvier 2012

De mars 1982 à novembre 1985, dans le Brabant, dix-huit braquages particulièrement violents occasionnèrent 28 morts. Les tueurs présumés jugés en 1987 devant la cour d’assises du Hainaut furent tous acquittés en janvier 1988. Depuis, la justice belge s’embourbe toujours plus. Acte de grand banditisme inédit, tentative de déstabilisation de l’Etat par un groupe d’extrême droite ? Pas moins de 6 juges d’instruction se sont cassés les dents sur ce dossier monstrueux de 1 200 000 pages.

Philippe Mac Kay, journaliste à La Libre Belgique (édition du 30 janvier 2012), révèle également que le chef d’enquête du dossier, Eddy Vos, vient de passer la main après quinze années à diriger les investigations à plein temps de 8 policiers. "C’est moi qui ai décidé de partir, précise l’enquêteur au quotidien belge. (...) En partant j’ai fait un constat. Je me suis rendu compte que je n’étais plus motivé, que je ne parvenais plus à regarder le dossier d’un oeil suffisamment neuf pour encore y découvrir ce qu’il pourrait contenir." Le 9 novembre 2015, le dossier sera définitivement clos. Pour que le dossier soit résolu, il faudrait que les tueurs soient identifiés, arrêtés et jugés avant cette date. Mission impossible, selon l’ancien enquêteur. 28 morts et un mystère sur le carreau de l’histoire politique belge.

www.lalibre.be




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.