Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Bookmark and Share

Lâchez-nous la grappe !

vendredi 25 juin 2010, par Monsieur Septime

Ricardo Utzarroz et Claude Gilois sont deux explorateurs du vin du monde entier à la philosophie fantaisiste.

JPEG - 35.7 ko
Claude Gilois

Laissez-nous vivre ! Lâchez-nous la grappe avec vos certitudes oenologiques ! C’est la philosophie que défendent Ricardo Uztarroz et Claude Gilois dans un livre sur les vins insolites du monde entier, sorti récemment aux éditions Arthaud. Le premier le béret toujours vissé sur la tête, ancien grand reporter à Libération et l’AFP, et le second, « à la fois sosie de Georges Moustaki et de l’acteur canadien Donald Sutherland  », fondateur d’une société leader dans l’importation de vins étrangers d’exception, Vins du Monde, nous invitent à un tour du monde hédoniste pour dénicher de la vigne et donc du vin dans des lieux improbables. Nous suivons nos deux globe-trotteurs dans leur quête épicurienne, nous emmenant, de la Crimée au Japon en passant par Cuba ou encore le Pérou, découvrir des vignobles d’exception.

Le plus surprenant est de découvrir la culture de la vigne en Thailande. Le vignoble a été créé en 1991 par un thaïlandais, le docteur Chaijuadh Kamasuta. Ces voyages en France lui on fait voir un terroir propice à la vigne dans la vallée de Phua Rua. La température et le taux de l’humidité ont mis fin à la phase dormante de la vigne et permettraient de réaliser deux vendanges par an. Mais le propriétaire n’a pas cédé à la facilité. Château de Loei dont le premier millésime date de 1994 de part sa réussite a donné l’exemple et c’est maintenant six domaines qui se sont créés dans ce pays tropical.

Les deux compères grand amateur de curiosités vineuses mais surtout amoureux du vin et de la non gravité nous emmènent grâce à leurs carnets de voyage dans un drôle de voyage exploratoire. A peine revenus de leur périple les voici attablés au Wepler place de Clichy à 10h du matin, devant des huitres et un Chablis, à programmer le suivant : Chili, Namibie, Mozambique, Ethiopie, Zimbabwe, Inde et Nouvelle Zélande.

L’ironie de la publication de ce livre intellectuellement épicurien a voulu que Claude Gilois, le PDG de Vins du Monde, société qu’il créa en 1996, soit remercié quelques jours après la sortie l’ouvrage par ses actionnaires majoritaires CPC et Cosmofi propriétaire aussi de Lavinia.


Repères :

Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.