Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama



Laurent Ladouari se veut l’héritier de Jules Verne et Alexandre Dumas

vendredi 21 février 2014, par Arnaud Vojinovic

Tags : HC éditions

Avec Cosplay, Laurent Ladouari fait souffler un vent nouveau sur la littérature d’anticipation française, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Il est peu fréquent qu’un roman d’anticipation en langue française retienne l’attention. C’est le pari réussi de Laurent Ladouari. Romancier sur le tard, il a d’abord travaillé chez France Telecom et ensuite au Gouvernement sur des problématiques liées à l’économie numérique. Ce premier roman lui permet de concrétiser un rêve d’enfant : écrire.

Dans un Paris traumatisé par un soulèvement des quartiers nord suite à une guerre mondiale, la ville s’est réfugiée derrière une immense muraille séparant la Capitale de la banlieue nord. « Le Mur était une pièce d’architecture militaire unique en son genre. Haut de douze mètre, ce bijou de technologie était censé protéger la Capitale contre le retour des vandales qui avaient fui vers le nord. » Les événements passés ne sont qu’un alibi à la toile de fond et le lecteur en apprendra très peu au cours de l’histoire. Dans cette enceinte protégée, les grands entreprises prospèrent. Un nouveau pouvoir oligarchique se fait jour, constitué par les grands patrons qui dament le pion au politique. Mais parmi ces grandes figures, un des patrons est un iconoclaste : Zoran Adamas, un Rom, à la tête du groupe Phoenix. Vivant reclus, ses lieutenants fidèles sont ses meilleurs atouts. Issus d’une école pour surdoués, Nonpareil, ils sont jeunes et extrêmement brillants.

Katie Dûmas, l’héroïne, pour son premier poste postule chez 1T, une entreprise sclérosée ne finissant pas de mourir. Katie est d’une certaine façon gardienne de la mémoire de 1T mais aussi de son futur suite à sa thèse qui porte sur le fondateur de la firme. Son entretien d’embauche se déroule le jour même où Adamas rachète 1T et met en place au sein de l’entreprise un jeu qui semble dément, le Cosplay. Sans réel statut elle décide de participer au devenir de l’entreprise mue par une volonté farouche de défendre l’héritage de Nikola Protéus, le fondateur.

Adamas a un plan précis pour 1T. Il souhaite la déconstruire pour qu’elle se réinvente à nouveau et retrouve sa force créatrice des débuts. Pour cela il met en place un jeu, le Cosplay. Chacun des trois mille employés sont invités à s’y connecter dès le matin, l’avenir de 1T se jouera dans le virtuel, via des avatars. Pas de règles pour ce jeu, le groupe doit pouvoir s’autoréguler. Les salariés qui décident de quitter la partie ou meurent en jeu sont considérés comme démissionnaires, une solide indemnité à la clef mais une contrepartie, « la cession intégrale de tous les brevets, actions, contrats qui lient le salarié à 1T ». Au cours des trois jours de jeu, la lutte virtuelle fera émergée les talents cachés du réel qui redynamiseront 1T.

Un mélange des genres

Cosplay est un roman hybride empruntant à différents genres dont l’anticipation, le roman d’entreprise mais aussi la fresque sociale. Là où beaucoup ont échoué en essayant de se pencher sur les rouages d’une entreprise, Ladouari a réussit avec succès à livrer au lecteur une histoire passionnante et prenante.

Se revendiquant de Verne et Dumas, l’auteur a semé dans son récit de nombreuses références, faisant parfois explicitement référence aux deux feuilletonistes, comme le nom de famille de l’héroïne - Dûma. La culture geek est aussi un des moteurs de l’imaginaire du romancier ; du cosplay passion à laquelle s’adonne les fans de japanim ou de Star wars, porter les costumes de leurs héros préférés, à Donjon et Dragons le jeu de rôle créé par Gary Gygax et qui est depuis quarante ans la référence dans le domaine.

Rythmées par des cours chapitres, les cinq cents pages se dévorent rapidement. On en redemande pour ce premier opus de la saga Volution. La suite est attendue pour 2015.


Repères :

Cosplay de Laurent Ladouari. HC éditions, janvier 2014. p480. 22€.

http://www.cosplay-le-livre.com/


Poster un nouveau commentaire

idees numero 1

La revue papier.
Soutenez-nous, commandez-le
à votre libraire, faites-le connaître,
ou abonnez-vous en cliquant ici.

Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.