Le Matin : La Suisse dégradée de son triple A

Le 1er février 2012

C’est le premier A qui compte, ensuite on est plus relax. Avec son A en moins, la Suisse vient de rejoindre le club des pays dégradés par une agence de notation. Berne en berne, c’est du moins le verdict rendu par Wikirating.org, la "première agence de notation communautaire". Le journaliste du Matin, Renaud Malik, explique que ce nouvel arbitre des élégances financières a été conçu par deux ingénieurs zurichois et "indignés", Erwan Salembier et Dorian Crédié.

Calqué sur le principe de Wikipédia, ce pastiche en anglais de Standard & Poor’s, Fitch et Moody’s fait participer des contributeurs, notamment des étudiants en master finance, à la notation d’un pays ou d’une société. A terme expliquent les deux créateurs du site Web, Wikirating.org ayant raffiné ses instruments d’évaluation et ses critères pourrait s’imposer comme une source de référence pour les banques et les risk managers.

www.lematin.ch/economie/standard/Notez-les-pays-sur-Wikirating/story/14110510




Poster un nouveau commentaire


Le Caoua des idees L'article du jour
Paradoxe, alors qu'une industrie s'inspirant de la nature est en train de se développer, le changement climatique et le saccage de la planète détruisent le plus grand gisement naturel d'idées. Lire l'article

ABONNEZ-VOUS, C’EST NOTRE TOURNÉE !

Le Caoua des idées est notre projet de quotidien numérique des idées, disponible par abonnement, que nous lancerons en mars 2019.

En attendant, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : au fil des jours, vous bénéficierez en premium de nos contenus et découvrirez l’état d’esprit d’un beau projet éditorial.