Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Le Nouvel Observateur : pour des obsèques privatisées de Margaret Thatcher

dimanche 15 janvier 2012

Repéré par Marie-Hélène Martin du Nouvel Observateur (semaine du 12 janvier- N°2462) : en Angleterre, une pétition a déjà rassemblé 25 000 signatures sur le site officiel de sa Majesté. Si comme le prévoit la loi, au moins 100 000 personnes signataires approuvaient ce texte d’ici à l’automne, un débat parlementaire pourrait avoir lieu sur la nature des futures obsèques de Margaret Thatcher qui publiques sont estimées à un coût de 3 millions de livres .

Cette pétition réclame la privatisation des funérailles de Margaret Thatcher pour qu’elle soit en conformité avec son héritage politique. Derrière l’humour très noir, la détestation intacte de certains pour la Première ministre qui chamboula en profondeur la société anglaise des années 1980-1990.

La controverse remonte à 2008, lorsque Tony Blair a évoqué cet enterrement national."La Dame de fer" a 86 ans et souffre de démence vasculaire. Mais son aura de dureté devrait longtemps perdurer dans les mémoires, comme en témoigne la passion autour de la sortie du biopic The Iron Lady (incarnée par Meryl Stripp) sur les écrans britanniques en ce début d’année.


Repères :

Egalement sur le site du Nouvel Observateur, un résumé vidéo de la Dame de fer :

www.tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120105.OBS8136/videos-retour-sur-le-parcours-de-margaret-thatcher.html


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.