Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Le Queer donne un genre à Paris

lundi 5 mars 2012

Du 5 au 8 mars 2012, 3e édition de la Queer Week, la semaine du genre et des sexualités

JPEG - 7.3 ko
La réalisatrice Céline Sciamma, marraine de la 3e Queer Week

Cette année, la 3e édition de la Queer Week, ou Semaine du genre et des sexualités, a pour marraine, la réalisatrice Céline Sciamma, primée à la Berlinale de Berlin 2011. Emblématique, son film Tomboy ("garçon manqué" en anglais) ouvre la session.

Lancé en 2010, l’évènement entend prendre en compte l’éclosion des pensées critiques et des mouvements culturels, qui a partir des années 1990, ont fait cortège aux travaux de la philosophe Judith Butler. Si les Gender studies bénéficient d’une reconnaissance certaine dans les pays anglo-saxons, elles sont moins étudiées en France -à l’exception notable de Sciences Po Paris. "La Queer Week se propose comme le premier évènement en France réunissant chaque année des chercheurs, activistes, étudiants et curieux qui s’intéressent aux « Queer » et « Gender studies »", expliquent les organisateurs.

Cette année, les rencontres proposent des initiations à la pensée de Judith Butler, des conférences sur les thèmes de " la remise en cause du modèle de couple traditionnel, la transidentité, ou encore le féminisme." Le cofondateur d’Act Up Didier Lestrade exposera ce qu’il pense du mouvement LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) à l’épreuve de la théorie Queer. Des ateliers dit participatifs sur les sex toys, l’effeuillage burlesque ou le plaisir sexuel côtoient une projection et un débat sur le documentaire Be like Others du franco-iranien Armin Arefi traitant des opérations de changement de sexe en Iran.


Repères :

Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.