Accueil Influenceurs Idéathèque Couveuse Panorama

Les 10 articles 2011 les plus lus des Influences.fr

vendredi 23 décembre 2011, par Emmanuel Lemieux

Nos internautes se sont particulièrement intéressés à un masque et une blogueuse de choc, un candidat flou à la présidentielle, une femme flouée, un vieux sage et un géographe des fractures françaises

Les goûts des internautes du site Lesinfluences.fr recoupent-ils les passions politiques et culturelles de l’année ? En grande partie. Vous avez manifesté votre intérêt pour des aspects impensés et des facettes méconnues de grands événements. C’est notre travail de veille sur les idées et les polémiques émergentes, de reportages sur les nouveaux médias et d’enquêtes biographiques qui a été le plus apprécié semble t-il.

1. Guy Fawkes ex-aequo avec Tunisian Girl

Pourquoi des activistes en ligne des révolutions arabes arborent-ils le masque de Guy Fawkes ? Rémi Sussan raconte les origines et la signification de cette effigie d’un héros de la religion et de la bande dessinée. Mais c’est une héroïne en chair et en os, Tunisian Girl, blogueuse tunisienne dans la révolution, puis dans sa gueule de bois, qui a aussi retenu votre attention, ainsi que celle de membres du Nobel qui ont estimés qu’elle aurait pu mériter ce prix.

www.lesinfluences.fr/Le-masque-de-Guy-Fawkes-a-fait.html
www.lesinfluences.fr/Tunisian-Girl-blogueuse.html

2. François Hollande

Mais qui connaît François Hollande ? Plébiscité aux primaires socialistes, fixé au zénith des sondages comme rarement un candidat à la présidentielle a pu l’être en cette fin de mois de décembre, à quelques mois du premier tour, la tête d’affiche politique 2011 reste une énigme. Sa personnalité floue sera t-elle le handicap de celui à qui l’on promet pourtant un boulevard jusqu’à l’Elysée en mai prochain ?

www.lesinfluences.fr/Francois-Hollande-biographie-de-l.html

3. Anne Sinclair

Depuis mai dernier, elle est la femme bafouée qui se tient dignement à côté de son mari devenu, lui, la créature inconséquente et emblématique de l’addiction au pouvoir et au sexe. La posture d’Anne Sinclair suscite la polémique : selon de nombreuses féministes, son silence impavide a donné un mauvais signal de régression aux femmes abusées. Pour d’autres encore, elle est l’emblème de la personnalité people qui ne doit son succès qu’à son carnet d’adresses. C’est ce que relève avec férocité un sociologue des médias qui a suivi le parcours professionnel de celle qui sera, en 2012, la directrice générale de la version française du "Huff Post".

www.lesinfluences.fr/Portrait-sociologique-d-Anne.html

4. Edgar Morin

L’heure est aux tortues à mémoire longue, aux chamans et aux vieux sages médiatiques. Après Stéphane Hessel qui s’indigne, Edgar Morin qui donne la voie. Ignoré durant des décennies, voilà que notre philosophe et nonagénaire national est désormais interrogé tel un prophète des possibles par mauvais grain, un dompteur d’incertitudes qui rassure en surmontant intellectuellement les défis et les enjeux gigantesques du siècle.

www.lesinfluences.fr/Edgar-Morin-donne-de-la-Voie.html

5. Christophe Guilluy

Il est l’une des révélations intellectuelles de l’année 2011 : après la publication de Fractures françaises (François-Bourin Editeur), analyse des nouvelles classes populaires dans la tourmente de la mondialisation et d’un mépris massif, il est devenu la coqueluche de la Gauche populaire, de Marianne , du Monde et du Débat.
Un signe : Christophe Guilly est un géographe, et non un sociologue. Ses études suscitent l’intérêt comme si une partie du public se cherchait de nouvelles orientations.

www.lesinfluences.fr/Cette-France-pas-vue-a-la-tele.html
www.lesinfluences.fr/le-chomage-marginalise-une-part.html

6. Ai Weiwei

Dès le mois d’avril, lorsque l’artiste chinois Ai WeiWei est emprisonné par les autorités, la mayonnaise de l’indignation prend. A l’heure où la Chine est perçue comme un dragon arrogant, cet indivualiste qui a le sens du partage, ce trublion inclassable de l’art et des combats citoyens (notamment contre le scandale des "bâtiments en tofu" et la corruption) est devenu emblématique de la nouvelle dissidence face à la dictature de marché de Pékin.

www.lesinfluences.fr/Pekin-veut-taxer-Ai-Weiwei-pour-sa.html

7. Newsring

Le pure player Rue 89 vient d’être racheté par le Groupe Le Nouvel Observateur, de Claude Perdriel ? Qu’à cela ne tienne, voilà la relève pour 2012 : Newsring est un site de débats, parrainé par Frédéric Taddéi. Les internautes accepteront-ils de suivre des débats sponsorisés par de grandes marques ? Ce débat là reste ouvert.

www.lesinfluences.fr/Julien-Jacob-monte-sur-le-Newsring.html

8. La Fondapol

La droite fourbit ses armes pour 2012. le think tank proche de l’UMP, la Fondapol que dirige le politologue Dominique Reynié, a imposé le principe de la Règle d’Or. En décembre, elle propose 12 idées pour 2012, souhaitant redonner des couleurs et de la crédibilité aux options du libéralisme en temps de crise.

www.lesinfluences.fr/La-Fondapol-degoupille-ses-idees.html

9. Myriam

Petite surprise, comme une madeleine. En cette année commémorative du 30ème anniversaire du 10-mai 1981, on attendait "Tonton", c’est Myriam. Il y a 30 ans, Myriam faisait sensation et marquait les jeunes générations en promettant d’enlever le bas sur les affiches d’Avenir. Entrée dans l’histoire de la pub, en ces temps décomplexés où la France se découvrait un président de la république à gauche, la mannequin a su s’évader de l’affiche. Portrait d’une star éphémère devenue Yumma Mudra, militante bouddhiste et danseuse.

www.lesinfluences.fr/Myriam-s-est-evadee-de-l-affiche.html

10. Jérôme Zonder

Percée d’un petit génie du crayon. Jérôme Zonder est le dessinateur remarqué de l’année, alors que le genre du dessin suscite l’intérêt dans l’art contemporain. Ses univers malaxent le macabre et l’enfance, l’organique et les micro-processeurs : un fabricant de contes modernes et d’images qui brûlent.

www.lesinfluences.fr/Jerome-Zonder-la-bombe-au-graphite.html


Poster un nouveau commentaire
Nous ! | | CGU | Archives | Administration
Copyright © 2009 - 2016 Cicero| Tous droits réservés
La reproduction totale ou partielle sans permission est interdite.